Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario crée des logements locatifs abordables à Hamilton

Communiqué archivé

L'Ontario crée des logements locatifs abordables à Hamilton

La province a recours à des terrains excédentaires pour aménager une nouvelle communauté à usage mixte

L'Ontario s'allie à la ville de Hamilton pour construire des centaines de nouveaux logements locatifs dans la ville. Au moins 20 p. 100 de ces logements seront des logements abordables.

Ted McMeekin, député d'Ancaster—Dundas—Flamborough—Westdale, se trouvait à Hamilton aujourd'hui pour annoncer, au nom de Peter Milczyn, ministre du Logement et ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté, que la province utilise la valeur des terrains provinciaux excédentaires pour construire des logements abordables au centre-ville de Hamilton.

Une fois terminé, le nouveau lotissement situé au 191, boulevard York, au centre-ville de Hamilton, devrait comprendre de nouvelles tours résidentielles et de nouveaux commerces de détail. Les résidents auront facilement accès aux services de transport, notamment à deux stations GO et au futur système léger sur rail de Hamilton, aux écoles et aux entreprises locales. Intégration communautaire Hamilton, un organisme qui fournit des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle, se verra offrir des locaux dans le complexe.

Hamilton touche aussi un financement de la province pour accorder des remises sur les redevances d'aménagement aux promoteurs immobiliers qui souhaitent construire de nouveaux logements locatifs. La ville recevra plus de 6,8 millions de dollars sur cinq ans pour encourager la construction de communautés complètes qui sont accessibles, vivables, propices à la marche et proches des services de transport en commun et d'autres services

Le fait d'utiliser la valeur des terrains provinciaux excédentaires et d'encourager la construction de nouveaux logements locatifs s'inscrit dans le cadre du Plan de l'Ontario pour le logement équitable. Il s'agit de l'une des seize mesures exhaustives prises pour assurer la stabilité du marché de l'immobilier, protéger les investissements des propriétaires et s'assurer qu'un plus grand nombre de personnes peuvent trouver un logement qui correspond à leur budget.

Le plan de l'Ontario visant à favoriser les soins, à créer des possibilités et à rendre la vie plus abordable en cette période d'évolution rapide de l'économie instaure la gratuité des médicaments d'ordonnance pour toutes les personnes de moins de 25 ans et de 65 ans et plus, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération, la gratuité des frais de scolarité pour des centaines de milliers d'étudiants, un salaire minimum plus élevé, de meilleures conditions de travail, ainsi que la gratuité des services de garde préscolaire pour les enfants de deux ans et demi jusqu'à l'âge de la maternelle.

Faits en bref

  • L’Ontario a l’intention de vendre à la ville de Hamilton des terrains provinciaux excédentaires situés dans l’avenue Fennell Ouest, près d’Auchmar Road, le site de l’ancien Hôpital psychiatrique de Hamilton. En échange, la province offrira le produit de la vente pour la construction de logements abordables sur le site du boulevard York. L’emplacement du centre-ville convient mieux aux logements abordables, car il est situé à une courte distance à pied de parcs, de magasins et de services, et à 15 minutes à pied de deux stations GO et du futur système léger sur rail de Hamilton.
  • La province fait un investissement supplémentaire de près de 5,9 millions de dollars pour appuyer la construction de nouveaux logements abordables et de logements abordables rénovés afin d’atténuer les effets sur les logements situés le long du corridor en raison de la construction du système léger sur rail.
  • Pour encourager les constructeurs à créer un plus grand nombre de communautés à revenu mixte, l’Ontario accorde aux municipalités des pouvoirs en matière de zonage d’inclusion, soit la capacité d’exiger que des logements abordables soient inclus dans les nouveaux projets de construction d’ensembles domiciliaires.

Ressources additionnelles

Citations

« Je suis ravi par l’annonce de ce nouveau projet d’aménagement. Nous construisons des logements locatifs, des locaux communautaires et de nouveaux commerces de détail qui sont nécessaires au cœur du centre-ville de Hamilton. Ceci permettra aux personnes de trouver un logement abordable et d’y élever leur famille, dans la collectivité qu’elles aiment. »

Peter Milczyn

ministre du Logement et ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté

« Je suis très heureux de constater une augmentation du nombre de logements abordables au cœur de notre collectivité. Cette annonce, qui est le fruit de la collaboration étroite entre le gouvernement de l’Ontario et la ville de Hamilton, bénéficiera aux familles de Hamilton en créant un plus grand nombre de logements abordables. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour l’abordabilité des logements dans notre ville. »

Ted McMeekin

député d’Ancaster-Dundas-Flamborough-Westdale

« Cette entente entre l’Ontario et Hamilton est un grand succès pour la ville. Elle permettra de renforcer notre fantastique communauté du centre-ville, tout en créant de nouveaux logements abordables juste à côté des transports en commun. »

Fred Eisenberger

maire, ville de Hamilton

« L’acquisition des anciens terrains de l’Hôpital psychiatrique de Hamilton auprès de la ville de Hamilton permet au Collège Mohawk d’agrandir son campus Fennell et de soutenir notre communauté. »

Ron McKerlie

président du Collège Mohawk

Renseignements

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté