Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario consolide sa relation avec les municipalités

Communiqué

L'Ontario consolide sa relation avec les municipalités

La Province s’engage à collaborer avec les municipalités pour le bien des collectivités locales

OTTAWA - Aujourd'hui, le Gouvernement de l'Ontario a consolidé son partenariat avec les municipalités en signant un protocole d'entente (PE) conjoint avec l'Association des municipalités de l'Ontario (AMO).

Le protocole d'entente, signé par Steve Clark, ministre des Affaires municipales et du Logement, et Lynn Dollin, présidente de l'AMO, établit les principes et les procédures que la Province doit suivre lorsqu'elle consulte l'AMO au sujet des lois ou des règlements provinciaux qui ont d'importantes répercussions sur les municipalités. Cette entente, signée une année avant sa date de renouvellement prévue, jette les bases d'une collaboration soutenue entre les deux ordres de gouvernement.

« En tant qu'ancien maire de Brockville et ancien président de l'AMO, j'ai hâte de travailler de près avec toutes les municipalités de l'Ontario, explique Steve Clark. Nous travaillerons ensemble afin d'améliorer la vie de tous les résidents et toutes les résidentes de l'Ontario. »

« Je suis ravie de constater que le renouvellement du PE est une priorité. Le PE fonctionne bien et a fait ses preuves auprès des trois administrations précédentes, explique Lynn Dollin, présidente sortante de l'AMO et mairesse suppléante d'Innisfil. Les résidents s'attendent à ce que leurs administrations gouvernementales travaillent en collaboration. Les réunions fréquentes et les discussions franches donnent de meilleurs résultats. »

« Nous savons que les preneurs de décisions doivent regarder au-delà de Queen's Park pour obtenir une vue d'ensemble de la situation, en tenant compte de tous les coins de notre grande province, affirme Jamie McGarvey, nouveau président de l'AMO et maire de Parry Sound. L'AMO constitue un pont important entre le gouvernement provincial et les administrations municipales de l'Ontario. L'accord du PE est un élément fondamental de la relation que nous partageons. »

Faits en bref

  • Le premier protocole d’entente entre l’Ontario et l’AMO a été signé en 2001.
  • Depuis, les municipalités ont fait part de leur point de vue sur de nombreux sujets, comme la réorientation des déchets, les programmes des services sociaux, le logement abordable et l’investissement dans l’infrastructure.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement