Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement de l'Ontario pour la population augmente l'offre de logements

Communiqué

Le gouvernement de l'Ontario pour la population augmente l'offre de logements

Un plan d’action rendra le logement plus abordable et multipliera les choix

Le gouvernement de l'Ontario pour la population s'est engagé à mettre à la disposition des Ontariens et Ontariennes qui travaillent dur un plus grand nombre de logements de bonne qualité.

« Partout en Ontario les gens ont de la difficulté à trouver un logement abordable, a expliqué Steve Clark, ministre des Affaires municipales et du Logement. Nous prenons des mesures en vue de créer rapidement des logements, d'offrir un plus grand choix aux gens et de réduire les coûts du logement. »

L'Ontario élimine les obstacles qui empêchent les gens d'obtenir un logement qu'ils peuvent se permettre et qui répond à leurs besoins, en prenant les mesures suivantes :

  • Une loi qui soustraira des nouveaux logements locatifs à l'application des règles liées au contrôle des loyers, à compter du 15 novembre 2018, tout en préservant les limites à l'augmentation des loyers pour les locataires existants;
  • Élimination du Programme de remise sur les redevances d'aménagement du gouvernement précédent, qui s'est avéré dispendieux et inefficace;
  • Consultation du public sur les stratégies que pourrait suivre le gouvernement pour renverser les obstacles à la construction de logements appropriés au bon endroit. Les commentaires obtenus au cours de la consultation seront pris en compte dans l'élaboration d'un vaste Plan d'action pour l'offre de logements. Dans le cadre de la consultation, une boîte à outils téléchargeable est mise à la disposition du public pour que les groupes communautaires puissent organiser des tables rondes locales et communiquer leurs idées à la province.

La demande de logement en Ontario a augmenté rapidement ces dernières années, sous l'impulsion d'une solide croissance de la population et de taux d'intérêt bas. Toutefois, l'offre de logements n'a pas suivi cette courbe de croissance, ce qui a fait grimper les prix des logements et les loyers. 

La construction de nouveaux logements rendra l'Ontario plus attrayant pour les entreprises et les investisseurs, ce qui ramènera l'Ontario à sa place bien méritée de moteur économique du Canada.

« Les coûts élevés du logement constituent un obstacle aux créateurs d'emplois, petites et grandes entreprises, car les employés ont besoin d'un logement abordable où vivre, a affirmé Todd Smith, ministre du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce. Des logements plus abordables encourageront les gens à créer leur propre entreprise, ici, chez eux. »

Document d’information

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Domicile et communauté