Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Offrir à la population un plus grand choix de logements

Document d'information

Offrir à la population un plus grand choix de logements

Les habitants de l'Ontario ont besoin de logements qui sont plus abordables. Le gouvernement de l'Ontario pour la population agit en vue de faciliter la construction rapide de toutes sortes de logements, dans l'objectif de réduire le coût de la location et de l'achat d'une habitation.

Soustraction des nouveaux logements à l'application des règles liées au contrôle des loyers

Notre gouvernement encourage les locateurs à créer davantage de logements locatifs, tout en tenant son engagement de maintenir le contrôle des loyers pour les locataires existants.

Les nouveaux logements sont notamment les logements locatifs situés dans de nouveaux immeubles, des parcs de maisons mobiles ou une zone résidentielle à baux fonciers qui sont occupés pour la première fois après le 15 novembre 2018, les ajouts à des bâtiments existants et les deuxièmes unités (p. ex., appartement en sous-sol).

Les locataires existants qui ont conclu une convention de location ou qui paient un loyer d'un mois à l'autre dans le cadre d'une convention de location antérieure seront protégés par les règles en matière de contrôle des loyers. Les limites à l'augmentation des loyers continueront de protéger les locataires existants. Leur loyer n'augmentera pas de plus de 1,8 pour cent en 2019.

Élimination du Programme de remise sur les redevances d'aménagement

Le Programme de remise sur les redevances d'aménagement du gouvernement précédent sera éliminé. Exclure certains logements de l'application des règles en matière de contrôle des loyers est une solution plus efficace pour encourager les promoteurs de l'Ontario à construire des logements locatifs que d'utiliser plus de 100 millions de dollars d'argent des contribuables pour offrir une remise sur les redevances d'aménagement dans quelques collectivités.

Consultation du public sur l'augmentation de l'offre de logements

Notre gouvernement croit qu'il existe de nouvelles méthodes innovatrices pour renverser les nombreux obstacles à la construction de logements. Dans ses séances de consultation publique, le gouvernement aimerait entendre des idées judicieuses dont il tiendra compte pour élaborer un vaste plan d'action. L'objectif est de stimuler la construction de logements, d'augmenter les options de logement, de réduire les coûts du logement et d'aider les contribuables à conserver une plus grande partie de l'argent qu'ils gagnent si durement.

Création d'emplois

L'augmentation du nombre de logements permettra à l'Ontario de conserver et de créer de bons emplois partout dans la province. Les entreprises - qu'il s'agisse de fabricants ou de firmes technologiques - ont besoin d'employés et les employés ont besoin de logements abordables où vivre.

Pouvoir commencer plus rapidement des travaux de construction sur davantage de chantiers permettra aussi de créer des emplois dans le secteur de la construction en Ontario. L'ajout de 10 000 mises en chantier par année fera augmenter le PIB de 0,3 pour cent et créera environ 15 000 nouveaux emplois dans le secteur de la construction sur trois ans.

En rendant le logement plus abordable, les petites et grandes entreprises seront à nouveau encouragées à investir dans notre province. L'Ontario est ouvert aux affaires.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Domicile et communauté