Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Inauguration de logements locatifs abordables célébrée à Ottawa

Bulletin archivé

Inauguration de logements locatifs abordables célébrée à Ottawa

Ottawa (Ontario) - Un plus grand nombre de familles, d'aînés, d'hommes et de femmes vivant dans la rue et de personnes handicapées auront maintenant un chez-soi à Ottawa. Les gouvernements fédéral et provincial et l'administration municipale investissent conjointement plus de 74 millions de dollars pour créer plus de 675 logements abordables.

L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et l'honorable Peter Milczyn, ministre du Logement et ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté de l'Ontario, en ont fait l'annonce aujourd'hui. Jim Watson, maire de la Ville d'Ottawa, a aussi pris part à l'événement.

L'annonce a été faite lors de l'inauguration du nouvel ensemble de logements abordables situé au 455, avenue Via Verona, à Ottawa, construit en partenariat avec l'Initiative multiconfessionnelle sur l'habitation. Cet ensemble résidentiel offre 98 logements locatifs abordables, dont 10 sont accessibles.

Faits en bref

  • Les gouvernements du Canada et de l’Ontario ont versé conjointement une contribution de plus de 54 millions de dollars aux termes de l’Entente concernant l’Investissement dans le logement abordable (IDLA).
  • La Ville d’Ottawa a également versé plus de 20 millions de dollars pour la construction de ces habitations.
  • La toute première Stratégie nationale sur le logement du Canada est un plan de 40 milliards de dollars sur 10 ans, mis en place pour qu’un nombre accru de Canadiens aient un logement. Avec la Stratégie nationale sur le logement, le gouvernement fédéral reconnaît le droit de chaque Canadien d’accéder à un logement abordable qui répond à ses besoins et il prendra progressivement des mesures pour que ce droit soit respecté.

Document d’information

Ressources additionnelles

  • En tant qu’autorité en matière d’habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l’habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l’habitation du pays. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez consulter le site Web de la SCHL à www.schl.ca ou suivez-nous sur Twitter, YouTube, LinkedIn et Facebook.
  • L’investissement dans les programmes de logement abordable fait partie du plan de l’Ontario pour créer des emplois, faire croître l’économie et aider les gens dans leur vie quotidienne. Depuis 2003, la Province a engagé plus de 5 milliards de dollars pour financer le logement abordable, ce qui a contribué à créer plus de 22 000 logements locatifs abordables et à financer plus de 335 000 réparations et améliorations dans des logements sociaux et abordables. La Province fournit en outre de l’aide pour payer les loyers et verser la mise de fonds à plus de 93 000 ménages dans le besoin. Ces investissements complètent les engagements pris dans le cadre de la récente mise à jour de la Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable et appuient l'objectif de la province de mettre fin à l’itinérance chronique d’ici 2025. Pour de plus amples renseignements sur le logement abordable en Ontario, consultez le site ontario.ca/logementabordable ou suivez-nous sur Twitter.

Citations

« Notre gouvernement prend des mesures visant à renforcer la classe moyenne. Grâce à de nouveaux investissements dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement, nous ferons en sorte qu’un plus grand nombre de Canadiens aient accès à un logement qui répond à leurs besoins et qu’ils ont les moyens de payer. Nous réduirons les besoins en matière de logement, sortirons plus de Canadiens de la pauvreté et contribuerons à renforcer les collectivités et à les rendre plus inclusives. »

Jean-Yves Duclos

ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)

« En tant que gouvernement, nous visons à ce que chaque famille ait un chez-soi abordable. Quand les trois ordres de gouvernement travaillent ensemble, nous pouvons bâtir des collectivités fortes et inclusives et atteindre notre but de mettre fin à l’itinérance chronique d’ici 2025. »

Peter Milczyn

ministre du Logement et ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté de l’Ontario

« La Ville d’Ottawa s’est engagée à donner accès à des logements sûrs et abordables à tous ses résidents. Ces investissements importants aideront nos citoyens les plus vulnérables à trouver un endroit stable où se loger. En collaborant avec les gouvernements provincial et fédéral et avec ses fournisseurs de services, la Ville d’Ottawa accroît son parc de logements abordables en milieu de soutien et demeure sur la bonne voie pour atteindre son objectif de mettre fin à l’itinérance chronique d’ici 2024. »

Jim Watson

maire de la Ville d’Ottawa

« Il y a dans la région d’Ottawa un grand besoin de logements sûrs et abordables, et des ensembles comme The Haven peuvent changer la vie des gens. En augmentant l’offre de logements agréables et sûrs, le groupe de partenaires à l’origine de ces initiatives, plus particulièrement les différentes administrations publiques, ont répondu aux prières des parents seuls et de leurs enfants, des personnes ayant un handicap physique, des nouveaux canadiens et de centaines d’autres personnes. »

Mike Ward

président, Initiative multiconfessionnelle sur l’habitation

Renseignements

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté