Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Fin de la consultation du gouvernement de l'Ontario sur la création de nouveaux logements

Communiqué

Fin de la consultation du gouvernement de l'Ontario sur la création de nouveaux logements

Le ministre tient un forum avec des spécialistes du logement

Le gouvernement de l'Ontario a terminé la consultation en ligne qui visait à obtenir des idées sur la façon d'augmenter le nombre de logements plus abordables et de meilleure qualité. Plus de 200 personnes ont participé à ce forum organisé par le gouvernement.

« Les prix élevés des logements et le manque de choix ont des répercussions sur la capacité de la population à se loger et sur les entreprises qui cherchent de la main-d'œuvre. Notre gouvernement prend des mesures visant à augmenter l'offre de logements qui sont abordables. La consultation que nous avons menée a permis de déterminer que les prix élevés des logements inquiètent les résidents de partout dans la province, explique Steve Clark, ministre des Affaires municipales et du Logement. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont participé au forum et à leur préciser que leurs idées serviront à étayer notre plan d'action pour l'offre de logements à venir au printemps. »

Plus de 80 % des presque 2 000 soumissions reçues dans le cadre de la consultation en ligne proviennent du grand public. Selon plus de la moitié des répondants, le premier critère qui oriente la recherche d'un logement est le prix abordable, suivi de l'accès au transport en commun, aux écoles et à des services à proximité.

La consultation portait sur la réduction des coûts des logements et l'élimination des obstacles à l'aménagement de nouveaux logements, qui comprennent :

  • les délais de réception des approbations requises pour bâtir de nouveaux logements
  • les interdictions de bâtir différents types de logements dans un même secteur
  • les coûts élevés d'aménagement liés à l'augmentation des prix des terrains et des redevances exigées par le gouvernement
  • les obstacles auxquels font face les locataires et les locateurs
  • la recherche d'idées novatrices dans le secteur du logement

« Nous allons éliminer les obstacles et les lourdeurs administratives qui limitent l'offre de logements et en accroissent les coûts, explique le ministre Steve Clark. Pour rendre les logements plus abordables, nous devons commencer à bâtir plus de logements et à offrir des choix plus appropriés à la population. En ce faisant, nous parviendrons à favoriser la création d'emplois et à faire de la province de l'Ontario un endroit plus attrayant pour les entreprises et les investisseurs. »

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Domicile et communauté