Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario aidera à augmenter l'offre de logements, à attirer des investissements et à protéger les emplois dans la région élargie du Golden Horseshoe

Communiqué

L'Ontario aidera à augmenter l'offre de logements, à attirer des investissements et à protéger les emplois dans la région élargie du Golden Horseshoe

Le public pourra donner son avis sur les modifications proposées au Plan de croissance

Le gouvernement de l'Ontario aide à augmenter l'offre de logements, à attirer des investissements et à protéger les emplois dans la région élargie du Golden Horseshoe en proposant des modifications au Plan de croissance de la région.

Ces modifications contribueraient à accélérer et à faciliter la construction de logements pour le nombre de plus en plus élevé de personnes qui vivront et travailleront dans cette région au cours des 20 prochaines années. Elles permettraient aux municipalités et aux promoteurs de collaborer pour bâtir des collectivités qui répondent aux besoins locaux et aux priorités régionales.

« Nous croyons que trop d'obstacles entravent la construction de logements et empêchent d'attirer des investissements dans la région », a déclaré Steve Clark, ministre des Affaires municipales et du Logement. « C'est pourquoi nous proposons des modifications au Plan de croissance de la région dans le but d'accroître l'offre de logements et de réduire les coûts. Notre gouvernement pour la population est déterminé à faire en sorte que l'Ontario demeure le meilleur endroit où posséder ou louer un logement, travailler et investir. »

Grâce à ces modifications, les collectivités locales pourront plus facilement :

  • construire plus de logements et d'entreprises autour des couloirs de transport en commun qui favorisent les zones de croissance;
  • attirer des investissements ainsi que créer et conserver des emplois;
  • simplifier l'aménagement du territoire en milieu rural pour créer plus de logements.

Les modifications proposées reposent sur les observations reçues des entreprises, des secteurs de la recherche-développement, des municipalités et d'autres intervenants lors de consultations exhaustives tenues à l'automne, dont un forum sur la planification de la croissance auquel ont assisté plus de 200 personnes.

Des précisions sur les modifications proposées seront publiées dans le Registre environnemental de l'Ontario et le Registre de la réglementation de l'Ontario, et le public aura 45 jours pour présenter ses observations.

Faits en bref

  • La région élargie du Golden Horseshoe compte 25 % de la population canadienne (2016).
  • On s’attend à ce que d’ici 2041, plus de 13,5 millions de personnes y auront élu domicile et occuperont 6,3 millions d’emplois, ce qui représentant une augmentation d’environ 4 millions de personnes et 85 % de la croissance de la population de l’Ontario.
  • Un taux d’inoccupation de 2 à 3 % constitue généralement un marché locatif équilibré. Le taux d’inoccupation actuel à Toronto s’approche de 1 %.
  • La région élargie du Golden Horseshoe est le moteur économique de l’Ontario et du Canada, représentant plus de 25 % du produit intérieur brut du Canada.
  • Cette région est la quatrième région en importance en Amérique du Nord (après Mexico, New York et Los Angeles) et se compose de 110 municipalités.

Document d’information

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie