Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario appuie les efforts de reprise après une inondation à North Algona Wilberforce

Bulletin

L'Ontario appuie les efforts de reprise après une inondation à North Algona Wilberforce

La province octroie des fonds pour financer les réparations

Le gouvernement de l'Ontario a informé le canton de North Algona Wilberforce qu'il lui fournirait un soutien financier par l'intermédiaire du Programme d'aide aux municipalités pour la reprise après une catastrophe afin d'appuyer les efforts locaux de reprise après une inondation.

Le 19 avril 2017, de fortes pluies et les crues du printemps ont causé une hausse du niveau des eaux de la rivière Bonnechère et des inondations de terres. Le financement octroyé aidera le canton à réparer l'infrastructure municipale comme le quai à bateaux et les routes endommagés par les eaux. Il aidera également à couvrir les frais liés à l'installation d'urgence de sacs de sable et à leur retrait. Dans le cadre du programme, les coûts admissibles du canton pourraient s'élever à 70 000 $.

Le Programme d'aide aux municipalités pour la reprise après une catastrophe de l'Ontario fournit une aide financière aux municipalités pour les aider à se relever d'une catastrophe naturelle. Le programme aide les municipalités admissibles à faire face aux coûts extraordinaires engagés pour mener une intervention d'urgence et réparer les dommages causés par une catastrophe naturelle aux biens essentiels et à l'infrastructure comme les ponts, les routes et les édifices publics.

Faits en bref

  • Dans le cadre du programme, les dépenses admissibles pourraient inclure les coûts de fonctionnement et d’immobilisations qui sont directement liés à la catastrophe naturelle et qui dépassent les budgets ordinaires établis par la municipalité.
  • Une municipalité peut être admissible au programme si les coûts qu’elle a engagés par suite d’une catastrophe atteignent au moins trois pour cent des impôts qu'elle prélève à ses fins.

Ressources additionnelles

Citations

« Les catastrophes naturelles peuvent causer d’importants dommages et engendrer des coûts imprévus pour les municipalités touchées. Le Programme d’aide aux municipalités pour la reprise après une catastrophe est l’un des moyens adoptés par notre gouvernement pour aider les municipalités admissibles lorsqu’elles en ont le plus besoin. J’aimerais remercier les bénévoles et membres des services d’urgence qui ont bravé la tempête et travaillé d’arrache-pied pour protéger les collectivités touchées. »

Steve Clark

Ministre des Affaires municipales et du Logement

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Domicile et communauté Lois et sécurité