Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario prend des mesures pour créer des logements à Kenora

Communiqué

L'Ontario prend des mesures pour créer des logements à Kenora

Un établissement soutiendra les membres de la communauté autochtone

Le gouvernement de l'Ontario donne la priorité à la population ontarienne en aidant la communauté autochtone de Kenora avec de nouveaux logements et services de soutien. Aujourd'hui, Steve Clark, ministre des Affaires municipales et du Logement, s'est joint à Greg Rickford, ministre des Affaires autochtones et député provincial de Kenora-Rainy River, pour annoncer un investissement provincial de 4,5 M$ qui contribuera à la construction d'un établissement de logement pour Autochtones.

Notre gouvernement a une feuille de route exemplaire en ce qui concerne l'aide sous forme de logement abordable, et nous poursuivons nos efforts pour combler les lacunes en matière de logement auxquelles sont confrontés les Autochtones vivant dans les collectivités urbaines et rurales des quatre coins de la province », a dit Steve Clark, ministre des Affaires municipales et du Logement. « Ce nouvel établissement fait plus qu'offrir un toit à des personnes : il offre des soutiens à celles qui sont aux prises avec une dépendance, ainsi qu'une occasion de s'épanouir ».

L'établissement logera jusqu'à 30 Autochtones en situation d'itinérance chronique. On y offrira également des programmes pour les personnes aux prises avec une dépendance. L'organisme Ontario Aboriginal Housing Services bâtira et exploitera l'établissement, y compris le programme de logement avec services de soutien.

« L'amélioration de l'accès au logement et aux services de soutien sera un réel progrès pour les Autochtones qui vivent à Kenora », a dit Greg Rickford, ministre des Affaires autochtones et député provincial de Kenora-Rainy River. « Les communautés autochtones méritent toutes les possibilités auxquelles s'attend désormais l'ensemble de la population ontarienne. »

L'Ontario collabore avec les municipalités pour améliorer l'ensemble du réseau de logements avec services de soutien. La province fournit aussi une aide financière pour les logements abordables hors réserve, les logements avec services de soutien, les réparations d'immobilisations et les suppléments au loyer.

Faits en bref

  • Kenora a une population autochtone importante représentant 21 % des habitants de la région.
  • Plus de 85 % des Autochtones de l’Ontario vivent hors réserve, dans les cités et les villes.
  • Le gouvernement fédéral a la responsabilité du logement dans les réserves, tandis que la province et le gouvernement fédéral contribuent tous deux au logement des Autochtones qui vivent hors réserve.
  • L’organisme Ontario Aboriginal Housing Services offre l’accès à des logements et à des services de soutien hors réserve aux personnes et aux familles à revenu faible ou moyen qui sont membres des Premières nations et des communautés métisses de l’Ontario.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Domicile et communauté