Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement de l'Ontario active l'Aide aux sinistrés pour la reprise après une catastrophe à l'intention des résidents du comté de Renfrew et de la cité de Pembroke touchés par les inondations

Bulletin

Le gouvernement de l'Ontario active l'Aide aux sinistrés pour la reprise après une catastrophe à l'intention des résidents du comté de Renfrew et de la cité de Pembroke touchés par les inondations

TORONTO - En réaction aux récentes inondations, notre gouvernement agit rapidement et avise le comté de Renfrew et la cité de Pembroke que nous avons activé le Programme d'aide aux sinistrés pour la reprise après une catastrophe dans ces collectivités. La sécurité des personnes touchées par cette catastrophe naturelle est la première priorité de notre gouvernement.

« Au nom de notre gouvernement, j'informe les gens touchés par les inondations dans l'Est de l'Ontario que nous les accompagnons dans le rétablissement. Je suis peiné par les dommages causés aux maisons des habitants et aux entreprises », a dit Steve Clark, ministre des Affaires municipales et du Logement. « La sécurité de la population ontarienne est la première priorité de notre gouvernement. Je tiens à remercier le personnel municipal, les répondants d'urgence et les bénévoles pour leur immense travail d'intervention et leur détermination à aider la collectivité à gérer cette catastrophe naturelle. »

De fortes pluies et la fonte de la neige ont entraîné de graves inondations dans l'Est de l'Ontario. Plusieurs centaines de résidences principales et de petites entreprises ont été touchées par la hausse des niveaux d'eau des rivières des Outaouais, Bonnechère et Madawaska, qui approchent ou dépassent les maximums atteints en 2017. Le comté de Renfrew et plusieurs de ses municipalités ont déclaré l'état d'urgence, y compris les cantons de Whitewater Region, de McNab/Braeside, de Horton, de Laurentian Valley, de Greater Madawaska et de Petawawa.

« Je remercie tous les premiers intervenants et les bénévoles sur le terrain qui ont aidé les personnes touchées par les inondations », a dit John Yakabuski, député provincial de Renfrew-Nipissing-Pembroke. « Pendant que je visitais certaines des zones touchées dans ma circonscription en fin de semaine, j'ai moi-même constaté l'effet dévastateur des inondations, et c'était incroyable de voir tout le monde s'unir dans cette période si difficile. Je tiens à remercier également le ministre Clark d'avoir compris la situation et agi aussi rapidement pour activer le Programme d'aide dans le comté de Renfrew et la cité de Pembroke. »

La province continuera à évaluer les dommages dans d'autres parties de l'Est de l'Ontario ainsi que dans des secteurs du Centre et du Nord-Ouest de l'Ontario qui ont été touchés par des inondations. Des activations additionnelles aux fins de l'aide aux sinistrés sont prévues à divers endroits dans les jours et les semaines qui viennent.

Le Programme d'aide aux sinistrés pour la reprise après une catastrophe vise les résidences primaires et leur contenu de base, les petites entreprises, les fermes et les organismes sans but lucratif. En cas de catastrophe naturelle, il offre une aide à l'égard des dépenses urgentes et des coûts liés à la réparation ou au remplacement des biens essentiels non assurés. Pour savoir si elle est admissible à une aide ou si elle se trouve dans la zone d'activation, ou pour connaître les prochaines étapes, une personne, une petite entreprise, une ferme ou une organisation sans but lucratif devrait examiner la carte et les lignes directrices du Programme qui se trouvent à ontario.ca/AideAuxsinistres ou téléphoner au 1 844 780-8925 ou encore écrire à disasterassistance@ontario.ca après avoir discuté avec son assureur privé.

Les résidents auront jusqu'au 27 août 2019 pour demander une aide dans le cadre du Programme.

Type d'évènement : Inondation

Date de l'évènement : 18 avril 2019 - en cours

Date limite de demande : 27 août 2019

 

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Domicile et communauté Lois et sécurité