Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement de l'Ontario rend l'accession à la propriété plus abordable pour plus de familles de l'Ontario

Communiqué

Le gouvernement de l'Ontario rend l'accession à la propriété plus abordable pour plus de familles de l'Ontario

Plus d’habitations, plus de choix : Plan d’action pour l’offre de logements de l’Ontario vise à réduire les lourdeurs administratives, à construire plus de logements et à augmenter le nombre d’habitations à prix abordable

TORONTO - Aujourd'hui, Steve Clark, ministre des Affaires municipales et du Logement, a dévoilé le plan Plus d'habitations, plus de choix : Plan d'action pour l'offre de logements de l'Ontario. Les résidents qui ont de la difficulté à trouver un logement abordable qui correspond à leur budget familial seront soulagés par ces nouvelles mesures et auront plus de choix de logements grâce au plan d'action pour l'offre de logements exhaustif du gouvernement de l'Ontario.

Plus d'habitations, plus de choix : Plan d'action pour l'offre de logements de l'Ontario contient un large éventail de changements législatifs qui visent à augmenter l'offre de logements à prix abordable et à offrir aux familles des choix intéressants d'endroits où vivre, où travailler et où élever leur famille.

« Des familles de partout en Ontario nous ont clairement dit que les habitations à prix abordable étaient trop dispendieuses et trop difficiles à trouver, explique Steve Clark, ministre des Affaires municipales et du Logement. Les années de négligence de l'ancien gouvernement ont entraîné la crise du logement qui sévit actuellement en Ontario. Le rêve d'acheter une propriété est hors de portée d'un trop grand nombre de résidents. Notre plan facilitera la construction des types d'habitations appropriées aux endroits propices, offrant aux Ontariens, aux Ontariennes et à leur famille plus de souplesse lorsqu'ils cherchent une habitation qui répond à leur budget. »

Le ministre Clark a indiqué que le Plan d'action pour l'offre de logements nécessitera un effort concerté de la province entière, comprenant les municipalités, les organismes sans but lucratif et l'industrie du secteur privé et qu'il constituera également une initiative exhaustive à l'échelle du gouvernement comprenant des modifications législatives à 13 lois gouvernementales. Le ministre Clark était en compagnie de Raymond Cho, ministre des Services aux aînés et de l'Accessibilité.

Les nouvelles mesures du plan Plus d'habitations, plus de choix simplifieront le processus d'approbation des demandes d'aménagement qui est actuellement trop compliqué, en éliminant les étapes répétitives inutiles et les obstacles, ce qui rendra les coûts et les échéanciers plus prévisibles. Le plan harmonisera et simplifiera le processus pour créer de nouvelles options de logements locatifs. 

Dans le cadre du plan d'action, notre gouvernement lance également En plein essor : Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe qui vise à répondre aux besoins et à la diversité de la population qui ne cesse de croître dans cette région, ainsi qu'aux priorités locales.

Le plan Plus d'habitations, plus de choix présente de nouvelles mesures, qui touchent de nombreux ministères, axées sur les cinq thèmes suivants : la vitesse, le coût, la variété, le loyer et l'innovation, qui visent à améliorer l'offre de logements et leur aspect abordable, tout en protégeant la santé et la sécurité des résidents, le secteur agricole essentiel et l'environnement - y compris la ceinture de verdure. L'augmentation des activités de construction qui résultera de ce plan permettra également de stimuler de nouveaux investissements et la création d'emplois par milliers dans le secteur privé de la construction.

« Que vous soyez un premier acheteur, une famille à la recherche d'un logement locatif plus vaste ou un aîné qui veut réduire la taille de sa demeure, ce plan d'action accorde la priorité à la population, affirme le ministre Clark. De concert avec l'investissement du gouvernement dans le renouvellement des logements communautaires, notre plan d'action pour l'offre de logements envoie un message clair à la population : peu importe votre situation, vous pouvez compter sur notre gouvernement qui accorde toujours la priorité à la population. »

Faits en bref

  • Le plan Plus d’habitations, plus de choix a été élaboré à la lumière d’une vaste consultation publique qui comprenait des commentaires provenant du public, ainsi que des entreprises et de l’industrie, des secteurs de la recherche et du dévelop-pement, des municipalités, du secteur agricole et environnemental et de bien d’autres intervenants. Le gouvernement a reçu plus de 2 000 soumissions dont 85 p. 100 provenaient du grand public.
  • En 2018, 83 p. 100 des ménages de l’Ontario n’avaient pas les moyens d’acheter une habitation au prix moyen de revente, selon les estimations du ministère.
  • Il faut environ 10 ans pour réaliser un projet d’aménagement d’un bâtiment de faible hauteur ou de hauteur élevé dans la région du Grand Toronto.
  • L’ajout de 10 000 projets lancés par année permettra d’augmenter le PIB réel d’environ 0,3 p. 100 et de créer environ 15 000 nouveaux emplois sur une période de 3 ans.
  • Au cours des 20 dernières années, moins de 7 p. 100 de toutes les habitations bâties en Ontario visaient à servir de logements. En 2018, le taux général d’inoccupation des logements dans la province était de 1,8 p. 100, près des creux historiques (3 p. 100 représente un marché bien équilibré).

Document d’information

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie