Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario rend les habitations plus abordables pour les familles

Communiqué

L'Ontario rend les habitations plus abordables pour les familles

La province adopte une loi afin de réduire les lourdeurs administratives et de favoriser la construction de logements

TORONTO - Le gouvernement de l'Ontario favorise la construction d'un plus grand nombre d'habitations qui répondent aux besoins de la population aux quatre coins de la province. Aujourd'hui, la province a adopté la Loi de 2019 pour plus de logements et plus de choix - une législation exhaustive qui vise à s'attaquer à la crise du logement.

« Notre gouvernement veut rendre plus abordable l'accession à la propriété pour un plus grand nombre de familles en Ontario, ainsi qu'offrir à un plus grand nombre de résidents la possibilité d'habiter plus près de leur lieu de travail, explique Steve Clark, ministre des Affaires municipales et du Logement. C'est la raison pour laquelle nous avons effectué une vaste consultation et avons agi rapidement en vue de désamorcer la crise du logement dont nous avons hérité. Cette loi facilitera la construction d'un plus grand nombre d'habitations, permettra d'accélérer le processus et offrira ultimement plus de choix de logements à la population, ce qui entraînera la baisse du prix des logements locatifs et des habitations. »

Plus d'habitations, plus de choix : Plan d'action pour l'offre de logements de l'Ontario décrit une série de modifications législatives, réglementaires et de politiques touchant de multiples ministères. Ce plan permet de réduire les lourdeurs administratives, de rendre les coûts plus prévisibles, de favoriser la construction de divers types de logements et d'assurer de nouvelles méthodes novatrices pour concevoir des habitations et avoir accès aux propriétés. Plus d'habitations, plus de choix vise également à assurer la santé et la sécurité des Ontariens et des Ontariennes, ainsi qu'à protéger l'environnement - y compris la ceinture de verdure - les biens-fonds destinés à l'emploi et à l'agriculture, ainsi que notre riche patrimoine culturel.

Grâce à ce plan, on favorise la construction des types d'habitations appropriés aux endroits propices, y compris les logements locatifs et les logements accessoires, que ce soit des appartements de sous-sol, des immeubles d'habitation ou des coopératives d'habitation à but non lucratif. Au fur et à mesure que d'autres logements locatifs sont bâtis, les locataires auront plus de choix, ce qui devrait faire baisser le prix des loyers.

« Depuis longtemps, le gouvernement nuit à la hausse d'offres de logements. Nous allons transformer le rêve d'accession à la propriété en réalité pour un plus grand nombre de familles en Ontario, affirme le ministre Clark. Et nous facilitons la construction de nouveaux logements locatifs, afin que les locataires puissent trouver des logements à prix plus abordables. »

Plus d'habitations, plus de choix permettra l'aménagement plus rapide d'habitations près du transport en commun, afin que les résidents perdent moins de temps sur la route et qu'ils aient plus de temps avec leur famille et leurs amis. Ce plan stimulera l'économie, puisque le secteur du logement résidentiel est un élément important de la croissance économique et une source de création d'emplois. En travaillant ensemble, nous pouvons créer plus de logements, renforcer l'économie et nous assurer que les vaillants travailleurs de l'Ontario ont des habitations qui répondent à leurs besoins et à leur budget.

Faits en bref

  • En 2018, 83 p. 100 des ménages de l’Ontario n’avaient pas les moyens d’acheter une habitation au prix moyen de revente.
  • Il faut environ 10 ans pour réaliser un projet d’aménagement d’un bâtiment de faible hauteur ou de hauteur élevé dans la région du Grand Toronto.
  • Au cours des 20 dernières années, moins de 7 p. 100 de toutes les habitations bâties en Ontario visaient à servir de logements. En 2018, le taux général d’inoccupation des logements dans la province était de 1,8 p. 100, près des creux historiques.

Document d’information

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Domicile et communauté