Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement de l'Ontario travaille en partenariat avec les municipalités

Communiqué

Le gouvernement de l'Ontario travaille en partenariat avec les municipalités

Rencontre à Ottawa entre le premier ministre, divers ministres et des centaines de responsables locaux

OTTAWA — Le gouvernement de l'Ontario met la population au premier plan en forgeant des partenariats locaux plus robustes avec les municipalités et en apportant à ces dernières les soutiens qu'il leur faut pour mieux servir leurs collectivités.

Le gouvernement s'est joint à des centaines de responsables locaux lors de la conférence annuelle de l'Association des municipalités de l'Ontario (AMO) qui s'est tenue à Ottawa. Divers ministres, ministres associés et adjoints parlementaires ont ainsi rencontré plus de 600 délégations municipales des quatre coins de l'Ontario — un autre chiffre record pour le gouvernement.

« Étant le palier de gouvernement le plus proche de la population, les municipalités sont les mieux placées pour connaître les meilleures façons de répondre aux besoins de leurs collectivités », a dit Steve Clark, ministre des Affaires municipales et du Logement. « Notre gouvernement continuera de soutenir les municipalités pour les aider à moderniser leurs services et trouver des économies, tout en collaborant à la réalisation de nos priorités communes. Ensemble, nous pouvons faciliter la croissance et la prospérité des collectivités partout en Ontario. »

Lors de la conférence, le premier ministre Ford a annoncé que le gouvernement allait fournir ce qui suit aux municipalités :

« Nous saluons l'engagement du gouvernement de l'Ontario à collaborer avec les municipalités et l'AMO », a dit Jamie McGarvey, président de l'Association des municipalités de l'Ontario. « Les municipalités assurent les services de première ligne, d'où l'importance primordiale de leur expérience et de leur savoir-faire si nous voulons, ensemble, relever nos défis communs. Après tout, nous sommes au service des mêmes gens, contribuables et collectivités. »

Le gouvernement va continuer de collaborer avec l'AMO et ses membres en vue de moderniser la prestation des services, réduire le fardeau de la dette provinciale et améliorer la qualité de vie des Ontariennes et des Ontariens partout dans la province.

Faits en bref

  • Le plan décennal d’investissement stratégique dans l’infrastructure de l'Ontario, dont le budget est de 144 milliards de dollars, prévoit plus de 90 milliards de dollars pour l’amélioration du transport en commun et des routes provinciales au cours des dix prochaines années.
  • Le gouvernement investit 315 millions de dollars pour élargir les réseaux de service Internet haute vitesse et de téléphonie cellulaire aux collectivités rurales et éloignées, afin d’aider les gens à s’y connecter et d’ouvrir l’Ontario aux affaires et aux emplois.
  • Le gouvernement versera les 6,74 millions de dollars restants aux municipalités pour les aider à assumer les coûts liés à la légalisation du cannabis. Le gouvernement investit aussi 3,26 millions de dollars pour aider les municipalités à renforcer les mesures d’application de la loi.
  • Jusqu’ici, le gouvernement a repéré 94 exigences provinciales concernant la production de rapports qu’il va éliminer, en plus d’en simplifier ou consolider 27 autres. Ceci permettra aux municipalités de se concentrer sur l’essentiel : la prestation des services de première ligne sur lesquels les gens comptent au jour le jour.
  • Le gouvernement de l’Ontario a conclu un protocole d'entente avec l'AMO en août 2018.
  • Conformément à ce protocole d’entente, le gouvernement a tenu 11 réunions avec l’AMO depuis août 2018 pour discuter de priorités communes.
  • Jusqu’à 1 800 responsables des municipalités participent chaque année à la conférence de l’AMO.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie Gouvernement Domicile et communauté