Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario rend le logement communautaire plus sécuritaire

Communiqué

L'Ontario rend le logement communautaire plus sécuritaire

Il aide les fournisseurs de logements à tenir hors du système les criminels expulsés.

TORONTO ― L'Ontario protège les locataires des logements communautaires, notamment les personnes âgées et les enfants vulnérables, en autorisant les fournisseurs de logements à refuser les locataires expulsés de leur logement communautaire en raison de crimes graves.

« Notre gouvernement envoie un message clair : les activités criminelles dangereuses ne sont pas bienvenues dans les logements communautaires », a dit Steve Clark, ministre des Affaires municipales et du Logement. « Les gens ne devraient pas avoir à s'inquiéter au sujet de la sécurité de leurs enfants qui jouent devant leur porte d'entrée. »

Les fournisseurs de logements peuvent expulser des locataires pour des crimes graves comme le trafic de stupéfiants, les voies de fait ou l'endommagement de biens, mais certains présentent simplement une nouvelle demande pour habiter le même immeuble. À compter d'aujourd'hui, les fournisseurs de logements peuvent choisir de refuser les locataires éventuels qui ont été expulsés d'un logement communautaire en raison de ces activités illégales et qui représentent une menace pour la collectivité.

« Je tiens à remercier le gouvernement provincial d'aller de l'avant avec cette importante modification législative demandée par la cité de Toronto », a dit John Tory, maire de la cité de Toronto. « Grâce à cette nouvelle modification, nous donnons la priorité à la sécurité de la vaste majorité des locataires des logements communautaires et envoyons un message clair aux criminels qui choisissent de menacer des familles et des personnes âgées dans leur logement. »

Ce n'est qu'une des nombreuses mesures que le gouvernement de l'Ontario prend pour protéger les familles innocentes contre la violence liée aux drogues, aux armes à feu et aux activités des gangs, tout en veillant à ce que chaque Ontarienne et Ontarien ait un chez-soi sûr et abordable.

Faits en bref

  • La sécurité communautaire est un élément important de la Stratégie de renouvellement du secteur du logement communautaire de l’Ontario, le plan de la province visant à assurer le maintien, la réparation et la croissance de notre système de logement communautaire.
  • Plus de 250 000 familles ontariennes vivent dans des logements communautaires.
  • L’Ontario compte plus de 1 000 fournisseurs de logements communautaires, y compris des organismes sans but lucratif, des coopératives de logement et des municipalités. Ils sont tous essentiels au développement, à la prestation et à la durabilité du logement communautaire.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Domicile et communauté Lois et sécurité