Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario accorde la priorité à la population en appuyant la prestation stratégique et efficace des services municipaux

Document d'information

L'Ontario accorde la priorité à la population en appuyant la prestation stratégique et efficace des services municipaux

En 2019, l'Ontario a établi des partenariats avec les municipalités afin de les aider à devenir plus rentables et efficaces grâce au Fonds pour la vérification et la responsabilisation et le Programme de modernisation des municipalités. Ces fonds visent à soutenir les efforts de transformation des municipalités et à réduire leurs coûts à long terme.

Aujourd'hui, l'ensemble des 444 municipalités de l'Ontario peuvent profiter de ce financement, qui leur permet de contribuer à la création d'une administration stratégique, tout en veillant à assurer la prestation des programmes et des services essentiels pour les résidents lorsque ces derniers en ont besoin.

En vue de soutenir cet important travail de façon continue, notre gouvernement offrira jusqu'à 143 millions de dollars dans le cadre de deux volets de financement sur demandes.

Fonds pour la vérification et la responsabilisation

L'Ontario élargit le financement des 39 grandes municipalités urbaines, annoncé tout d'abord en mai dernier, en leur accordant un accès à des fonds pouvant totaliser jusqu'à 6 millions de dollars annuellement d'ici 2022-2023. Ce financement permettra aux municipalités de prendre des mesures d'ici le cycle budgétaire municipal de 2021 et les aidera à améliorer leur efficacité et à réduire leurs coûts en appuyant les examens complets, les vérifications et les examens d'autres services.

Programme de modernisation des municipalités

À la suite d'un précédent investissement de l'Ontario visant à moderniser la prestation des services municipaux, les 405 municipalités rurales et de petite taille de la province auront accès à un montant supplémentaire de 125 millions de dollars d'ici 2022-2023. L'élargissement de ce programme s'appuie sur les demandes et vise à aider les municipalités à effectuer de nouveaux examens de leur prestation de services, à mettre en œuvre des recommandations issues des examens antérieurs et à entreprendre une variété de projets - tels que des solutions en matière de TI ou des améliorations de leurs processus. Toutes les demandes seront examinées au cas par cas.

Exercice financier des municipalités

L'Ontario veut également examiner la possibilité de renforcer la coordination et la collaboration budgétaire avec ses partenaires municipaux. La province entreprendra des consultations sur la possibilité d'harmoniser l'exercice financier des municipalités avec celui de la province, ce qui pourrait accroître la transparence pour le public et améliorer la prestation des programmes et des services. Actuellement, l'exercice financier des municipalités de l'Ontario commence le 1er janvier, tandis que celui de la province commence le 1er avril.

Listes électorales combinées

L'Ontario propose de modifier la Loi électorale, la Loi sur les élections municipales et plusieurs autres projets de loi afin de combiner les listes électorales des municipalités et de la province. Une seule liste permettrait d'assurer une meilleure précision et nécessiterait moins de corrections pour les électeurs dans les bureaux de vote et moins de temps d'attente pour les personnes qui attendent leur tour pour voter le jour des élections. Si cette modification est adoptée, la liste unique serait gérée par Élections Ontario. Actuellement, la Société d'évaluation foncière des municipalités fournit aux municipalités la liste des personnes qui ont le droit de voter à chaque élection municipale. Par la suite, les greffiers municipaux corrigent et révisent leur liste afin de créer la liste électorale officielle.

L'Ontario travaille fort pour établir la fondation qui assurera la prospérité à long terme de tous les résidents de la province. Nous travaillons en collaboration avec nos partenaires municipaux et nous leur offrons les outils nécessaires pour qu'ils trouvent des moyens d'économiser, de rentabiliser l'argent des contribuables et d'améliorer la prestation des programmes et des services pour leurs résidents. En travaillant ensemble, nous assurerons la prospérité de la population et des entreprises de partout en Ontario.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Domicile et communauté