Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit dans des logements avec services de soutien à Toronto

Communiqué

L'Ontario investit dans des logements avec services de soutien à Toronto

La province aide les femmes vulnérables au moyen de logements abordables et de services de soutien

Toronto ― Le gouvernement de l'Ontario investira plus de 5,2 millions de dollars à Toronto pour offrir aux femmes itinérantes ou à risque de le devenir les services de soutien et de logement dont elles ont besoin.

L'investissement de l'Ontario sera consacré à l'aménagement de 35 nouveaux logements pour l'organisme Margaret's Housing and Community Support Services situé au centre-ville de Toronto. Quatre maisons jumelées seront converties en immeuble d'habitation sur la rue Winchester. Le nouveau bâtiment comprendra 31 studios et 4 logements à une chambre à coucher. Parmi ces logements, 7 seront accessibles en fauteuil roulant. Le bâtiment comprendra également une grande cuisine et une salle à manger où les locataires pourront suivre des cours de cuisine et manger tous ensemble.

L'organisme Margaret's Housing and Community Support Services aide les femmes ayant des problèmes chroniques de santé mentale en leur offrant la possibilité d'avoir accès à leur propre espace de vie, à un encadrement en autonomie fonctionnelle et à d'autres ressources et services communautaires.

Le personnel de Margaret's offre des soutiens continus afin d'aider les résidents à développer leur autonomie fonctionnelle, à comprendre leurs maladies, à bien gérer leurs médicaments et à participer à des activités valorisantes. Le personnel sera composé de quatre travailleurs accrédités, de deux intervenants en services de soutien aux pairs et d'un chef de programme.

« Dans tout ce qu'accomplit notre gouvernement, nous accordons toujours la priorité à la population, en investissant dans les logements et les services de lutte contre l'itinérance, y compris les logements avec services de soutien, affirme Steve Clark, ministre des Affaires municipales et du Logement. L'itinérance n'est pas uniquement une question de logement. En investissant dans des organismes locaux comme Margaret's, nous pouvons aider les personnes les plus vulnérables à sortir de la rue et à obtenir les services de soutien essentiels dont elles ont besoin. »

Ce financement est offert dans le cadre du programme Logements pour de bon de l'Ontario, qui vise à fournir des services d'aide et de soutien en matière de logement aux personnes itinérantes ou qui présentent un risque imminent d'itinérance.

« En transférant ces quatre maisons de chambres de la Toronto Community Housing à l'organisme Margaret's Housing and Community Support Services, nous aidons à mettre fin au cycle de l'itinérance chronique pour 35 femmes qui pourront se sentir chez elles dans ces nouveaux logements autonomes, » explique Ana Bailão, mairesse suppléante de la Cité de Toronto.

Le nouvel immeuble d'habitation devrait être inauguré l'année prochaine.

Faits en bref

  • L’Ontario offre plus de 20 programmes de logements avec services de soutien pour aider la population au moyen d’une grande variété de soutiens, y compris les Autochtones, les personnes ayant des problèmes de santé mentale, les personnes ayant une déficience développementale, les aînés, les jeunes et les personnes qui ont déjà été itinérantes.
  • Le ministère des Affaires municipales et du Logement participe à une approche intergouvernementale en travaillant avec d’autres ministères dans le but de simplifier et d’améliorer la coordination des programmes de logement avec services de soutien de la province.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté