Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario protège les emplois

Communiqué

L'Ontario protège les emplois

Une protection spéciale pour le Marché des produits alimentaires de l'Ontario pour les prochaines décennies

Etobicoke — Le gouvernement de l'Ontario protège les emplois en désignant les terrains du Marché des produits alimentaires de l'Ontario zone d'emploi d'importance provinciale — une désignation qui protège des terrains essentiels à la croissance économique et à la création d'emplois aux niveaux local et provincial.

Steve Clark, ministre des Affaires municipales et du Logement, a fait l'annonce, aujourd'hui, accompagné d'Ernie Hardeman, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, et de Christine Hogarth, députée provinciale d'Etobicoke-Lakeshore.

« Le Marché des produits alimentaires de l'Ontario est un important carrefour économique provincial, a affirmé Steve Clark, ministre des Affaires municipales et du Logement. Je sais que de nombreux emplois dépendent du succès du Marché, notamment les agriculteurs, les distributeurs, les détaillants, les épiciers et bien d'autres encore. »

La province a décrit les zones d'emploi d'importance provinciale comme des zones essentielles à l'économie provinciale. Les terrains situés dans ces zones satisfont à au moins un des critères suivants :

  • Ils favorisent le développement économique régional et provincial;
  • Ils se trouvent près d'une importante infrastructure de transport, comme des autoroutes;
  • Ils sont vulnérables à la conversion à d'autres utilisations, comme l'aménagement de maisons d'habitation;
  • Ils ont une concentration élevée d'emplois ou présentent un potentiel élevé d'emplois.

« En qualité de députée provinciale d'Etobicoke-Lakeshore, je sais à quel point le Marché des produits alimentaires de l'Ontario est important pour notre collectivité, a fait observer Christine Hogarth. Il fait partie de notre passé et cette désignation garantira son avenir et sa prospérité pour les décennies à venir. »

Les terrains situés dans une zone d'emploi d'importance provinciale, qui sont désignés zones d'emploi dans un plan officiel, ne peuvent pas faire l'objet d'un changement d'utilisation sans l'approbation de la province. 

« La force du Marché des produits alimentaires de l'Ontario est qu'il constitue un marché central pour toutes les bonnes choses qui poussent en Ontario, a expliqué Ernie Hardeman, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales. Affecter les terrains du Marché des produits alimentaires de l'Ontario à une zone d'emploi d'importance provinciale contribuera à protéger son rôle de puissant moteur économique dans notre secteur de l'agriculture. »

« Désigner le Marché des produits alimentaires de l'Ontario zone d'emploi d'importance provinciale assurera la viabilité et la durabilité à long terme du Marché, a affirmé Steve Bamford, vice-président de la Toronto Wholesale Produce Association. Cette affectation du Marché comme zone d'emploi aidera tous les acteurs du Marché à prospérer. »

Faits en bref

  • Le Marché des produits alimentaires de l’Ontario est le plus grand centre de distribution en gros de fruits et de légumes du Canada. Il se classe parmi les quatre principaux centres de distribution du Canada et des États-Unis pour ce qui est du volume des produits distribués (environ 2 milliards de livres par année).
  • Le nombre de personnes qui dépendent du Marché des produits alimentaires de l’Ontario pour leur emploi est estimé à environ 100 000.
  • Plus de 5 000 entreprises achètent des produits du Marché des produits alimentaires de l’Ontario.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi