Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario réduit les formalités administratives pour aider à bâtir un foyer de soins de longue durée dans la région de Durham

Communiqué

L'Ontario réduit les formalités administratives pour aider à bâtir un foyer de soins de longue durée dans la région de Durham

Ces changements permettront d’aider 224 aînés et de créer jusqu’à 270 emplois

CLARINGTON ― Le gouvernement de l'Ontario réduit les formalités administratives dans la région de Durham pour favoriser la construction d'un foyer de soins de longue durée de 224 lits et la création de près de 270 emplois.

Aujourd'hui, Steve Clark, ministre des Affaires municipales et du Logement, était en compagnie de la Dre Merrilee Fullerton, ministre des Soins de longue durée, et de Lindsey Park, députée provinciale de Durham, afin d'annoncer le rôle que joue l'Ontario pour permettre l'accès à une propriété de Clarington pour y construire un nouveau foyer de soins de longue durée dont la population a grandement besoin.

Une fois construit, le foyer Glen Hill Strathaven veillera à ce que les aînés reçoivent les soins dont ils ont besoin, directement dans leur collectivité. Le foyer hébergera 224 résidents, dont certains dans des chambres individuelles, dans un établissement de soins de longue durée moderne et réaménagé qui sera entièrement accessible en fauteuil roulant.

« Cette collectivité a réussi à trouver des solutions pour répondre aux besoins essentiels de ses aînés en matière de soins de longue durée. C'est exactement le genre de partenariat que veut appuyer le gouvernement, explique le ministre Steve Clark. Nous éliminons les formalités administratives, en réduisant la durée du processus d'approbation d'au plus trois ans, pour aider à bâtir plus rapidement cet établissement dont la population a grandement besoin. »

« Notre gouvernement reconnaît toute l'importance des foyers de soins de longue durée et des soins qu'ils offrent aux personnes les plus vulnérables de l'Ontario, explique la Dre Merrilee Fullerton. Le soutien communautaire pour la création de nouveaux espaces modernes de soins de longue durée comme le foyer Glen Hill Strathaven est essentiel pour bâtir un système de soins de longue durée axé sur les résidents qui offre aux Ontariens et aux Ontariennes le soutien dont ils ont besoin, lorsqu'ils en ont besoin. »

« Cette annonce profitera grandement aux résidents de Durham, affirme la députée provinciale Lindsey Park. La Durham Christian Housing Society Inc. travaille sans relâche pour veiller à ce que la population vieillissante puisse profiter de logements abordables et sécuritaires lui offrant les services essentiels dont elle a besoin. Le travail que cet organisme fait au quotidien est très bénéfique pour notre collectivité et j'ai bon espoir qu'il y aura de plus en plus d'aînés qui auront accès à des logements modernes et sécuritaires. »

« L'annonce d'aujourd'hui du ministre Clark permettra d'offrir aux aînés de Bowmanville des soins de longue durée dont ils ont besoin dans leur collectivité, près de leurs familles et de leurs amis, explique Ruth McFarlane, PDG de la Durham Christian Homes Society Inc. En tant qu'unique fournisseur de soins de longue durée de bienfaisance sans but lucratif à Durham, nous avons la chance de pouvoir agrandir notre famille afin d'y inclure un nouveau foyer de soins de longue durée contemporain qui pourra héberger 224 résidents à Bowmanville. Nous avons hâte de réaliser ce projet, en collaboration avec le gouvernement et le ministère des Soins de longue durée, en vue d'enrichir la vie des résidents que nous servons. »

« Il s'agit d'une excellente nouvelle pour notre collectivité. L'arrêté ministérielnous permet de progresser beaucoup plus rapidement pour réaliser ce projet, ce qui sera très avantageux pour les aînés les plus vulnérables et leurs familles, déclare Adrian Foster, maire de Clarington. Nous remercions chaleureusement la province et tous les partenaires grâce à qui ce projet peut être réalisé. »

Faits en bref

  • La Loi sur l’aménagement du territoire autorise le ministre des Affaires municipales et du Logement à soumettre des arrêtés ministériels de zonage afin de modifier l’utilisation du sol, ainsi que l’emplacement, l’usage, la hauteur, la taille et l’espace des bâtiments et des structures. Cet arrêté ministériel de zonage a été soumis à la demande de la municipalité de Clarington, pour permettre la construction du nouveau foyer de soins de longue durée sur un terrain offert en don, actuellement utilisé pour des serres.
  • Les 224 lits pour soins de longue durée à Clarington font partie de la priorité du gouvernement visant à créer 15 000 nouveaux lits de soins de longue durée et à réaménager 15 000 lits existants au cours des cinq prochaines années.
  • La construction de ce foyer permettra de créer environ 150 emplois en construction, y compris dans le domaine des métiers. Le foyer permettra d’embaucher 450 employés à temps plein et à temps partiel, y compris la création de 120 nouveaux postes.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi