Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario réduit les formalités administratives pour favoriser la création d'emplois dans le comté de Simcoe

Communiqué

L'Ontario réduit les formalités administratives pour favoriser la création d'emplois dans le comté de Simcoe

Les changements accéléreront la construction du parc de l'innovation pour le secteur de l’automobile proposé

ORO-MEDONTE ― Le gouvernement de l'Ontario réduit les formalités administratives dans le comté de Simcoe afin de contribuer à la mise en place d'un centre proposé d'innovation, d'essais et de recherche du secteur de l'automobile.

Aujourd'hui, Steve Clark, ministre des Affaires municipales et du Logement, était accompagné de Doug Downey, député provincial de Barrie-Springwater-Oro-Medonte, et de Jill Dunlop, députée provinciale de Simcoe-Nord, pour annoncer que le gouvernement rendra un terrain vacant à usage industriel disponible à Oro-Medonte.

Le gouvernement s'attend à ce que le projet de construction génère quelque 1 800 emplois en construction et que les installations permettent la création de plus de 700 emplois à temps plein.

Aussitôt terminé, le parc de l'innovation pour le secteur de l'automobile pourrait accueillir un circuit de sports motorisés aux fins d'utilisation par les particuliers et les entreprises, et aux fins de formation et de recherche. L'intérieur du complexe pourrait abriter un centre des congrès, un musée de l'automobile, ainsi que d'autres installations destinées à l'étude et à la mise à l'essai de produits et technologies automobiles.

« Nous nous engageons à réduire les formalités administratives et à faire en sorte qu'il soit plus facile de réaliser des projets créateurs d'emplois, a déclaré le ministre Clark. C'est pourquoi, en prenant un arrêté de zonage en vue de la construction du parc de l'innovation pour le secteur de l'automobile à Oro-Medonte, nous attestons que l'Ontario est ouvert aux affaires et à l'emploi. »

« La coordination des efforts avec les différents ordres de gouvernement et l'élimination des formalités administratives font partie des tâches importantes qu'accomplit un député pour stimuler la croissance et le développement économique des collectivités qu'il représente, a souligné le député Downey. Le comté, le canton, l'aéroport avoisinant et le Collège Georgian ont tous manifesté leur soutien à ce projet. Je tiens à remercier le ministre Clark qui a travaillé avec nous pour préparer la voie en vue de cet investissement majeur à Oro-Medonte. »

« Il s'agit d'une excellente nouvelle pour la région, puisque ce projet d'avant-garde est vraisemblablement susceptible d'entraîner la création de nouveaux emplois dans le comté de Simcoe, a fait savoir la députée Dunlop. L'annonce d'aujourd'hui confirme que des résultats positifs peuvent se produire lorsque la province et les municipalités travaillent ensemble. »

« Nous remercions le gouvernement de l'Ontario, le ministre Clark et nos députés provinciaux de la région qui ont donné leur appui à ce projet et contribué à favoriser de nouveaux investissements, la création de nouveaux emplois et l'éducation dans le comté de Simcoe, d'affirmer George Cornell, président du conseil du comté de Simcoe. Le conseil de notre comté a toujours soutenu la mise en place du parc de l'innovation pour le secteur de l'automobile dans la mesure où celui-ci concorde avec notre objectif de faire progresser notre économie. À titre de futur partenaire majoritaire dans le voisinage de l'aéroport régional de Lake Simcoe, ce projet de développement viendra également se greffer à cette zone industrielle et en accroîtra l'importance en tant que district de développement économique naissant. »

« L'arrêté de zonage du ministre constitue un exemple de ce que le gouvernement de l'Ontario fait pour respecter son engagement de réduire les formalités administratives en vue de favoriser la création d'emplois et le développement économique, a indiqué le maire d'Oro-Medonte, Harry Hughes. Cette mesure prise rapidement et en collaboration aidera à concrétiser un projet de développement reporté depuis nombre d'années et à créer de nouveaux emplois. »

Faits en bref

  • L’emplacement des installations proposées se situe dans le district économique générateur d’emplois de l’aéroport régional de Lake Simcoe, comme indiqué dans le Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe .
  • La Loi sur l'aménagement du territoire autorise le ministre des Affaires municipales et du Logement à prendre des arrêtés de zonage afin de régir l’aménagement du territoire, ainsi que l’emplacement, l’utilisation, la hauteur, la dimension et l'espacement des bâtiments et d’autres constructions. Le ministre a pris le présent arrêté de zonage à la demande du comté de Simcoe et du canton d'Oro-Medonte afin que le terrain puisse servir à favoriser la création d’emplois dans le secteur de l’automobile.
  • Le parc de l'innovation pour le secteur de l’automobile d’Oro-Medonte pourrait soutenir plus de 50 pour cent de la croissance de l'emploi prévue à Oro-Medonte d’ici 2031.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi