Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario appuie le choix du logement à chaque étape de la vie

Communiqué

L'Ontario appuie le choix du logement à chaque étape de la vie

La province publie le guide Logement en location viagère

Barrie — L'Ontario aide les personnes âgées à vivre de façon autonome et à trouver des logements abordables qui répondent à leurs besoins particuliers. Les logements en location viagère sont souvent moins coûteux que les condominiums, offrent des services pour les personnes âgées, des programmes sociaux et un milieu de vie favorisant un sentiment d'appartenance. Le guide Logement en location viagère est le troisième d'une série de guides produits dans le cadre de Plus d'habitations, plus de choix : Plan d'action pour l'offre de logements de l'Ontario et conçus pour stimuler l'innovation et la mise en œuvre de nouvelles approches d'accession à la propriété.

« Le plan d'action pour l'offre de logements de notre gouvernement, Plus d'habitations, plus de choix, vise à aider les gens à trouver un logement qui répond à leurs besoins et convient à leur budget », a déclaré Steve Clark, ministre des Affaires municipales et du Logement. « Dans le cadre de notre plan, nous produisons des guides d'innovation, dont celui sur la location viagère, car nous savons que les gens veulent plus d'options et de choix à chaque étape de la vie. »

Le plus récent guide d'innovation fournit de l'information pratique sur les différents modèles de location viagère, les services offerts et les frais communs, ainsi que d'autres considérations, pour aider les gens à décider si cette option leur convient.  

« Je suis ravie de participer au lancement du guide de la location viagère, a affirmé Andrea Khanjin, députée provinciale de Barrie-Innisfil. Notre communauté de personnes âgées est forte et résiliente, et ce type d'habitation novateur peut représenter un excellent choix pour les personnes qui cherchent un logement plus petit. »

L'Ontario compte de nombreux ensembles de logements en location viagère qui sont administrés par des organismes sans but lucratif ou de bienfaisance, ou encore par des fournisseurs du secteur privé.

« Je salue le gouvernement de l'Ontario pour avoir produit ce guide pratique et complet sur la location viagère, a déclaré le maire de Barrie, Jeff Lehman. Un bail viager est une option de logement intéressante et abordable pour les personnes âgées, dans un milieu qui favorise un fort sentiment d'appartenance. Le guide aidera les gens à mieux comprendre ce qu'est un bail viager et à choisir parmi différentes options de logement. Alors que la société canadienne vieillit, il est prioritaire d'aider les gens à trouver des options de logement adéquates. »

Faits en bref

  • Dans la location viagère, l’acheteur acquiert un intérêt dans un bien, ce qui lui donne le droit d’occuper un logement pendant une longue période, souvent à vie.
  • Au décès du détenteur d’un bail viager, l’intérêt dans le bail viager peut revenir aux héritiers, mais non le droit d’occuper le logement. Les héritiers peuvent être les bénéficiaires de la vente de l’intérêt dans le bail viager, mais ne peuvent pas automatiquement emménager dans la demeure.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté