Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario conclut une nouvelle entente visant à offrir plus de logements aux Autochtones hors des réserves

Communiqué

L'Ontario conclut une nouvelle entente visant à offrir plus de logements aux Autochtones hors des réserves

Sault Ste. Marie - L'Ontario investit dans un nouveau programme afin d'accroître le nombre de logements dans les centres urbains, hors des réserves. Ce programme offrira aux Autochtones vivant dans les grandes et les petites collectivités de partout dans la province un meilleur accès à des logements abordables et à des services de soutien.

Le nouveau programme de logements pour Autochtones en milieu rural et urbain permettra d'investir 8 millions de dollars annuellement sur cinq ans en vue de créer et d'entretenir plus de 1 500 logements dans les secteurs où les besoins sont les plus importants, y compris les logements dont le loyer est indexé sur le revenu. Le financement de l'Ontario permettra également d'offrir des allocations de logement et des services de soutien aux ménages autochtones à l'échelle de la province.

« Nous savons qu'il y a de plus en plus de personnes autochtones qui s'installent dans les centres urbains dans le Nord de l'Ontario et partout dans la province, affirme Steve Clark, ministre des Affaires municipales et du Logement. En fournissant du soutien en matière de logements pour les Autochtones hors des réserves, nous aiderons un plus grand nombre de personnes et de familles à se trouver un endroit où vivre. »

Cette nouvelle entente est fondée sur la relation de collaboration entre le gouvernement et l'organisme Ontario Aboriginal Housing Services, qui poursuivra son travail avec la province au cours des cinq prochaines années en vue d'aider les personnes ayant les besoins les plus pressants.

« Nous sommes fiers de conclure cette nouvelle entente avec l'organisme Ontario Aboriginal Housing Services afin qu'ensemble, nous soyons en mesure d'offrir des services de soutien et des logements hors des réserves dans le respect de la culture et des croyances autochtones, explique le ministre Clark. Notre gouvernement est d'avis que chaque personne mérite d'avoir un foyer qui répond à ses besoins et à son budget. »

« Nous sommes ravis de l'engagement dont fait preuve la province en appuyant le logement pour les Autochtones vivant en milieu urbain et rural, déclare Sylvia Maracle, présidente du conseil d'administration de l'Ontario Aboriginal Housing Services. La collaboration entre le ministère des Affaires municipales et du Logement et l'Ontario Aboriginal Housing Services est essentielle pour offrir aux personnes autochtones des services et des logements adaptés à leur culture. »

L'Ontario est déterminé à poursuivre ses efforts visant à offrir des programmes qui changent les choses dans la vie de tous les jours des personnes autochtones partout dans la province.

« Le soutien aux personnes autochtones qui vivent en milieu urbain fait partie du plan du gouvernement visant à bâtir l'Ontario ensemble, affirme Greg Rickford, ministre des Affaires autochtones. L'un des éléments importants de notre plan consiste à accroître l'accès aux logements hors des réserves, dans le but de bâtir des collectivités saines et sécuritaires. »

Faits en bref

  • En Ontario, plus de 67 p. 100 des personnes autochtones vivent en milieu urbain, tandis que 77 p. 100 des membres des Premières Nations vivent hors des réserves.
  • L’Ontario investit plus de 21 millions de dollars chaque année pour aider les personnes et les familles autochtones à accéder à des services et à des logements dont elles ont besoin hors des réserves. Ce montant comprend le nouveau programme de logements pour Autochtones en milieu rural et urbain.
  • L’organisme Ontario Aboriginal Housing Services est déterminé à offrir des logements abordables et sécuritaires aux membres des Premières Nations, aux Inuits et aux Métis qui vivent hors des réserves en Ontario.
  • Il y a environ 40 fournisseurs de logements pour Autochtones qui travaillent avec l’organisme Ontario Aboriginal Housing Services pour offrir aux Autochtones des habitations accueillantes et adaptées à leur culture, et des services de soutien.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Santé et bien-être Domicile et communauté Régions rurales et du Nord