Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario encourage l'innovation dans le domaine de l'habitation

Communiqué

L'Ontario encourage l'innovation dans le domaine de l'habitation

La province publie le guide « Constuire ou acheter une mini-maison »

Oshawa - La province prend des mesures pour faciliter la création d'un plus grand nombre d'habitations de divers types, afin de donner aux Ontariennes et aux Ontariens plus de choix de logements abordables. Les mini-maisons sont moins coûteuses à construire et à entretenir et peuvent être plus abordables que les logements traditionnels. Le guide Construire ou acheter une mini-maison offre des conseils pratiques pour la construction d'une mini-maison ou l'achat d'une mini-maison préfabriquée conforme au code du bâtiment de l'Ontario. Il s'agit du deuxième d'une série de guides annoncés dans Plus d'habitations, plus de choix : Plan d'action pour l'offre de logements de l'Ontario.

« Nous savons que la demande pour des logements non traditionnels, novateurs et plus abordables augmente, a déclaré Steve Clark, ministre des Affaires municipales et du Logement. Nos guides d'innovation fournissent des renseignements importants sur les différents types d'habitations, afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées et choisir le type de logement qui répond le mieux à leurs besoins et à leur budget. » 

Le guide reflète les contributions de divers intervenants. « Pendant la préparation du guide, j'ai eu le plaisir de rencontrer des constructeurs, des concepteurs et des responsables de la réglementation dont la contribution a été très précieuse », a déclaré Parm Gill, adjoint parlementaire du ministre des Affaires municipales et du Logement. 

Les règlements de zonage municipaux déterminent s'il est permis de construire une mini-maison et à quel endroit. Certaines municipalités ont intégré des options de logement créatives et novatrices dans leurs règlements et dans leur approche en matière d'habitation.

« Nous sommes heureux de travailler avec le ministre et la province à la mise en œuvre d'idées novatrices pour faire face à la situation du logement en Ontario, a déclaré le maire d'Oshawa, Dan Carter. Ce nouveau guide est l'un des jalons qui nous aident à progresser lorsque nous examinons de nouvelles solutions abordables pour le logement dans notre collectivité. »

Faits en bref

  • Les mini-maisons sont des petites maisons autonomes conçues pour être habitées toute l’année. Outre un salon, elles doivent inclure des espaces adéquats pour cuisiner, dîner et dormir ainsi qu’une salle de bain.
  • La superficie d’une mini-maison ne peut pas inférieure à la norme minimale établie dans le Code du bâtiment de l’Ontario, soit 17,5 mètres carrés (188 pieds carrés).
  • En septembre 2019, le guide Ajout d’une deuxième unité dans une maison existante a été publié pour aider les personnes qui souhaitent ajouter un deuxième logement chez eux, par exemple un appartement au sous-sol.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement