Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario fait la promotion de façons novatrices de devenir propriétaire

Communiqué

L'Ontario fait la promotion de façons novatrices de devenir propriétaire

La province publie un guide de copropriété d’un logement

Port Perry — Le gouvernement de l'Ontario prend des mesures pour aider les gens à trouver une habitation adaptée à leurs besoins et à leur budget, en leur fournissant des ressources sur différentes façons de devenir propriétaire. Être copropriétaire d'une habitation est le quatrième d'une série de guides novateurs à l'intention des consommateurs qui ont été publiés dans le cadre de Plus d'habitations, plus de choix : Plan d'action pour l'offre de logements de l'Ontario.

« Résoudre la crise du logement en Ontario nécessitera des idées nouvelles et innovantes », a déclaré Steve Clark, ministre des Affaires municipales et du Logement. « Je tiens à remercier Lindsey Park, députée de Durham, pour son leadership qui a mené à l'élaboration de ce guide, lequel explique la copropriété et compte parmi les mesures que notre gouvernement prend pour donner plus de choix aux Ontariennes et Ontariens afin qu'ils puissent trouver un logement qui répond à leurs besoins. »

La copropriété rend le logement plus abordable et donne aux gens plus de choix, comme l'achat d'une habitation plus grande. Pour les personnes qui veulent acheter et partager une maison, le guide contient des renseignements pratiques sur les types de copropriété, les considérations de financement et d'assurance, les exigences juridiques et réglementaires éventuelles, ainsi que des aspects à envisager comme l'entretien et le partage des responsabilités.

« Nous devons entamer une discussion sur différents modèles de logement qui rendent l'accession à la propriété plus abordable - c'était là un de mes objectifs quand j'ai proposé plus tôt cette année mon projet de loi d'initiative parlementaire,la Loi de 2019 sur les Golden Girls, a déclaré Mme Park. L'adaptation de logements existants et la promotion de la copropriété créeront de nouvelles options pour un plus grand nombre des Ontariennes et Ontariens, soit jeunes et âgées. »

« Merci à la province de reconnaître l'importance de l'accession à la copropriété grâce à ce nouveau guide », a déclaré Bobbie Drew, mairesse de Scugog. « Scugog doit remercier les Golden Girls de Port Perry car elles sont un brillant exemple du succès de ce modèle et, grâce à leur travail de promotion, leur choix de logement alternatif a été reconnu par ce guide de logement innovant. Ce guide aidera à rendre possible l'accession à la propriété pour de nombreuses personnes qui n'ont peut-être pas les moyens d'accéder seules au marché de l'habitation ou pour celles qui recherchent une solution de logement qui combat l'isolement social et procure un sentiment de communauté. C'est une réussite triomphale. »

Faits en bref

  • Il y a copropriété lorsque deux personnes ou plus sont propriétaires d’une maison et y vivent ensemble. Les copropriétaires peuvent partager des espaces de vie comme des cuisines et des salons ou occuper des unités séparées à l’intérieur de la maison.
  • Il existe différentes façons de devenir copropriétaire d’une maison. Un groupe de personnes peut être copropriétaire de la maison ou les copropriétaires peuvent constituer une société.
  • La série de guides sur l’innovation dans le domaine du logement en Ontario comprend l’ajout d’une deuxième unité dans une maison existante, des renseignements sur les baux viagers et des conseils sur l’achat ou la construction d’une mini-maison. Les quatre guides se trouvent à l’adresse Ontario.ca/innovationenlogement.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté