Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Plus de logements abordables et développement des compétences à Sault Ste. Marie grâce à un programme novateur

Communiqué

Plus de logements abordables et développement des compétences à Sault Ste. Marie grâce à un programme novateur

Aider les familles à faible revenu à quitter leur logement communautaire pour devenir propriétaire de leur habitation

SAULT STE. MARIE - Le gouvernement de l'Ontario investit 900 000 $ dans un projet novateur à Sault Ste. Marie qui permettra aux gens de quitter leur logement communautaire et fournira une formation pour aider les prestataires de l'aide sociale à trouver de bons emplois.

Le Conseil d'administration des services sociaux du district de Sault Ste. Marie utilisera ces fonds pour acheter jusqu'à six maisons en mauvais état et étoffer un programme de formation du Collège Sault qui fournit aux clients du programme Ontario au travail une formation en construction et en entretien. Les étudiants travailleront avec des entrepreneurs accrédités pour rénover les maisons, que le Conseil vendra par la suite aux locataires de logements communautaires et aux personnes à faible revenu pour les aider à devenir propriétaires fonciers et libérer des logements communautaires pour d'autres résidents à faible revenu.

« Ce projet novateur et viable permet aux personnes qui en ont besoin d'acquérir des compétences et un logement », a déclaré Steve Clark, ministre des Affaires municipales et du Logement. « Il nous faut plus d'idées de ce genre pour aider les personnes à trouver de bons emplois et à réaliser leur rêve de devenir propriétaire foncier. »

Le Collège Sault aide les clients du programme Ontario au travail à acquérir les compétences recherchées et à gagner la confiance nécessaire pour intégrer le marché du travail.

« Aider à fournir une formation pratique qui peut mener à un emploi et sortir les personnes de la pauvreté est une priorité pour notre gouvernement », a déclaré Todd Smith, ministre des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires. « Ce projet stimulant est non seulement bénéfique pour Sault Ste. Marie, mais il illustre aussi comment les collectivités peuvent collaborer avec la province pour aider les personnes qui ont besoin d'un coup de main. »

La collaboration entre les ministères et avec d'autres ordres de gouvernement pour concrétiser des priorités comme le logement et l'emploi fait partie du plan du gouvernement pour bâtir l'Ontario ensemble.

« Je suis fier de l'ingéniosité dont font preuve les services sociaux de Sault Ste. Marie pour élaborer ce plan unique qui changera vraiment la vie de tant de personnes », a déclaré Ross Romano, député de Sault Ste. Marie. « J'ai hâte de voir les gens emménager dans ces maisons. »

Le Conseil d'administration des services sociaux du district de Sault Ste. Marie accordera aux familles ou aux particuliers admissibles un prêt-subvention qui les aidera à faire leur versement initial et à obtenir une assurance de la Société canadienne d'hypothèques et de logement. Les maisons seront vendues selon le principe de la récupération des coûts, ce qui permettra de maintenir leur prix abordable, et les profits serviront à acheter d'autres maisons qui seront rénovées et revendues.

« Notre collectivité est à son meilleur quand nous nous entraidons, et le fait d'aider les résidents à devenir propriétaire d'un logement abordable illustre parfaitement cette notion », a souligné Christian Provenzano, maire de Sault Ste. Marie. « Je suis reconnaissant au gouvernement de l'Ontario pour son soutien à l'égard du logement abordable et de qualité, et je veux remercier le Conseil d'administration des services sociaux du district de Sault Ste. Marie pour son leadership et l'aide qu'il nous fournit pour bâtir une collectivité plus vigoureuse. »

Faits en bref

  • Environ 90 personnes recevront une formation en rénovation et en construction, et on s’attend à ce que plus de 50 d’entre elles trouvent un emploi et quittent les rangs des prestataires de l’aide sociale (selon les résultats du programme obtenus jusqu’à maintenant).
  • Nous modernisons les règles pour qu’il soit plus facile pour les locataires de logements communautaires de travailler ou de reprendre leurs études dans le cadre de notre Stratégie de renouvellement du secteur du logement communautaire.
  • Notre plan d’action Plus d’habitations, plus de choix montre ce que le gouvernement fera pour aider toutes les personnes à trouver le logement qui répond à leurs besoins et à leur budget. Il favorise la créativité dans le secteur du logement de l’Ontario, en prévoyant notamment des approches novatrices pour l’accès à la propriété.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord