Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Allocution du ministre Steve Clark : Congrès 2020 de la Rural Ontario Municipal Association

Discours

Allocution du ministre Steve Clark : Congrès 2020 de la Rural Ontario Municipal Association

Sous réserve de modifications

Bonjour.

Merci, Allan [Thompson, de la ROMA et maire de Caledon].

Je suis ravi d'être ici avec vous président aujourd'hui.

Je tiens à remercier Parm Gill et Jim McDonell, mes adjoints parlementaires, pour l'aide qu'ils m'ont apportée auprès de certaines délégations, et pour leur soutien constant.

Je remercie également mes collègues du Conseil des ministres qui sont ici et qui ont rencontré également bon nombre de délégations.

C'est là une occasion importante de rester en contact avec vous.

Les conseils et les commentaires que nous recevons ici, ainsi que de la ROMA et de l'AMO tout au long de l'année, sont précieux.

Merci donc de ce dialogue et de vos nouvelles idées...

... et merci de contribuer à mettre à l'avant-plan les préoccupations et les réalités quotidiennes des collectivités rurales de l'Ontario.

En novembre, nous avons publié notre exposé économique d'automne.

Mon collègue Rod Phillips, ministre des Finances, y présente notre plan pour bâtir l'Ontario ensemble, qui vise à :

faciliter les déplacements... créer des collectivités plus sûres et plus saines... rendre la vie plus abordable... favoriser l'employabilité... créer un climat d'affaires plus concurrentiel... et rendre les services gouvernementaux plus efficaces.

Ce sont là les priorités de notre gouvernement, et ce sont des objectifs que nous pouvons tous appuyer.

Vous savez mieux que quiconque que les municipalités jouent un rôle essentiel pour faire des plans du gouvernement une réalité parce que vous êtes aux premières lignes lorsqu'il s'agit de servir la population dans les collectivités de tout l'Ontario.

Pour vous aider à cet égard, nous avons annoncé les allocations du Fonds de partenariat avec les municipalités de l'Ontario pour 2020 plus tôt que jamais auparavant, à temps pour l'établissement de votre budget.

Et plus tôt aujourd'hui, le ministre Phillips a annoncé que nous maintiendrons l'enveloppe de financement à 500 millions de dollars pour 2021.

En mars dernier, nous avons annoncé une aide de 200 millions de dollars pour aider 405 municipalités rurales et petites municipalités à améliorer l'efficacité et la prestation des services locaux.

Je me souviens de ce que c'est de travailler pour une petite municipalité. Vous avez de bonnes idées, mais elles peuvent être difficiles à concrétiser sans aide. Les capacités sont parfois limitées.

C'est pourquoi nous avons affecté du financement pour faire de vos idées une réalité. Il y en a déjà d'excellents exemples dans toute la province.

Par exemple, dans le canton de Warwick, on a utilisé l'aide financière reçue aux fins de modernisation pour installer dans l'aréna un nouveau système de fabrication et d'entretien de la glace qui utilise de l'eau à température du robinet plutôt que de l'eau chaude.

Grâce à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et aux économies en frais d'énergie, le système se paiera de lui-même dans quatre ans.

De tels résultats sont fantastiques, et je souhaite encourager chacune et chacun d'entre vous à mettre à profit l'aide financière que vous aurez reçue aux fins de modernisation.

Et parce que nous savons que les municipalités sont des partenaires importants...

... en octobre, nous avons élargi le Fonds pour la vérification et la responsabilisation pour les grandes municipalités et le Programme pour la modernisation au niveau municipal pour les petites.

En fait, depuis le congrès de la ROMA de janvier dernier, nous avons annoncé de nouveaux fonds se chiffrant à 350 millions de dollars pour aider les municipalités à réaliser des gains d'efficience, à réduire les coûts et à améliorer les services.

Ce montant comprend une somme supplémentaire de 125 millions de dollars pour les petites municipalités et les municipalités rurales de l'Ontario.

Cette fois-ci, le financement, fondé sur la présentation d'une demande, vous aidera à réévaluer la prestation des services, à mettre en œuvre les recommandations et à entreprendre des projets qui vous permettront de fonctionner efficacement et de mieux servir vos résidents.

Notre gouvernement investit dans les administrations locales pour que vous puissiez mieux servir vos collectivités et éviter les hausses d'impôt.

Certains d'entre vous ont déjà relevé le défi : nous avons reçu plus de 300 propositions de projets pendant le premier cycle, dont 27 projets conjoints.

Aujourd'hui, je suis heureux d'annoncer que, dans un premier temps, tous les 27 projets conjoints recevront du financement.

Nous investirons jusqu'à 2,6 millions de dollars pour que plus de 130 petites municipalités et municipalités rurales puissent commencer à collaborer, immédiatement, afin d'évaluer la prestation des services, de trouver des gains d'efficience et de réduire les coûts.

Je me réjouis de la collaboration entre les municipalités et il me tarde de voir les projets conjoints s'amorcer et donner des résultats le plus tôt possible.

Comme vous le savez, la situation financière dont notre gouvernement a hérité était un véritable défi...

... mais il est prioritaire pour nous d'investir dans nos partenaires municipaux...

Et je vous demande de montrer des résultats et de faire en sorte que chaque dollar compte.

Un autre défi important que les petites municipalités et les municipalités rurales ont à relever : le déplacement des personnes.

Et nous voulons nous attaquer à ce problème.

Jusqu'à maintenant, l'Ontario a soumis plus de 350 projets au gouvernement fédéral, d'une valeur de 480 millions de dollars, dans le cadre des volets Collectivités rurales et nordiques et Infrastructure de transport en commun du Programme d'infrastructure Investir dans le Canada.

Et dans le cadre du Programme des routes de raccordement aux routes principales, nous accordons 30 millions de dollars supplémentaires cette année pour aider à réparer et à reconstruire des routes et des ponts municipaux.

Nous assumons jusqu'à 90 pour 100 des coûts, et les auteurs de demande dont le projet aura été retenu pour le prochain cycle seront annoncés au printemps.

Nous travaillons également avec vous pour créer des collectivités rurales plus sûres et plus saines.

L'automne dernier, en réponse à des demandes de représentants municipaux et d'organismes de services, nous avons éliminé les entraves à la construction de ce qui deviendra une des plus grandes maisons de retraite et de soins de longue durée du comté de Simcoe ... en prenant un arrêté ministériel de zonage pour simplifier l'aménagement.

Cet établissement donnera aux aînés de Barrie et d'Innisfil un lieu de vie sûr, sain et abordable et permettra de créer 200 emplois à plein temps.

Et à Clarington, à la demande de champions des soins de longue durée et de chefs de file communautaires, et grâce à un arrêté ministériel de zonage, nous réduisons d'à peu près trois ans la durée du processus d'approbation pour la construction d'un établissement de soins de longue durée.

Cet établissement accueillera plus de 220 personnes et emploiera 450 personnes à plein temps et à temps partiel.

Je demeure déterminé à aider les municipalités à accélérer les projets importants comme ces deux projets.

Nous prenons aussi des mesures pour aider les municipalités à mieux reconstruire grâce à un projet pilote doté de 1 million de dollars mis en œuvre dans le cadre du Programme d'aide aux municipalités pour la reprise après une catastrophe...

... ce qui aider les municipalités admissibles à reconstruire et à consolider les routes, les ponts et d'autres ouvrages d'infrastructure pour qu'ils puissent mieux résister aux désastres naturels.

Depuis le premier jour, nous sommes déterminés à rendre la vie plus abordable pour les Ontariennes et les Ontariens.

En permettant aux municipalités d'autoriser l'aménagement plus rapidement et plus facilement, nous aiderons les gens à trouver plus facilement un logement qui répond à leurs besoins et à leur budget.

L'automne dernier, mon ministère a terminé des consultations sur la Déclaration de principes provinciale.

Comme vous le savez, la DPP établit les règles de base de l'aménagement du territoire en Ontario.

On nous a dit que nous devons faciliter l'expansion des limites des zones de peuplement en fonction des besoins locaux.

Les participants des régions rurales nous ont demandé de soutenir l'aménagement résidentiel.

Et ceux du secteur agricole nous ont fait savoir que la conversion de bâtiments agricoles en logements soutient les économies locales, accroît le nombre de logements disponibles et aide les agriculteurs.

Sachez que les modifications que nous avons apportées par l'entremise du projet de loi 108 pour permettre l'aménagement d'unités d'habitation supplémentaires sur les biens-fonds en zone urbaine ou suburbaine s'appliquent également aux biens-fonds en milieu rural, y compris les fermes. La DPP mise à jour avalisera ce changement.

Nous étudions attentivement les observations que nous avons reçues dans le cadre des consultations, et j'espère publier la nouvelle DPP cet hiver.

Évidemment, la DPP est une composante importante de notre plan d'action pour l'offre de logements Plus d'habitations, plus de choix.

Nous poursuivons la mise en œuvre de ce plan et avons publié quatre guides sur l'innovation en matière de logements : mini-maisons, deuxième unité dans une maison existante, copropriété et location viagère.

Nous savons que nous devons faciliter la construction de différents types de logements pour que les gens aient toute une gamme d'options qui répondent à leurs besoins, et c'est le but de ces guides.

Depuis ma dernière rencontre avec la ROMA, nous avons publié En plein essor :Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe.

Notre plan reconnaît qu'il n'y a pas de solution unique à tous les problèmes... et il aide déjà les municipalités rurales.

Par exemple, la cité de Kawartha Lakes et beaucoup d'autres comtés dans la région élargie du Golden Horseshoe ont établi de nouveaux objectifs de densification et de densité qui tiennent mieux compte de la croissance prévue dans leur collectivité.

Permettez-moi maintenant d'aborder notre engagement à créer un climat d'affaires plus concurrentiel... qui vise à soutenir les entrepreneurs et les preneurs de risques pour que les entreprises puissent prendre de l'expansion et créer de bons emplois pour la population de l'Ontario.

L'automne dernier, j'ai pris un arrêté ministériel de zonage à Oro-Medonte...

... pour rendre disponible un terrain vacant à usage industriel et réduire les formalités administratives qui entravaient l'aménagement d'un parc de l'innovation pour le secteur de l'automobile. Cette mesure permettra de créer 700 nouveaux emplois à plein temps et 1 800 emplois dans le secteur de la construction pour l'aménagement de l'installation.

Et je demande à toutes les municipalités de présenter d'autres occasions comme celle-là dans toute la province.

Comme vous le savez, nous organisons une série de tables rondes avec les parties prenantes du milieu rural concernant les défis et les occasions en matière de développement économique, et ce que nous pouvons faire pour vous aider à réussir.

Et nous investissons 315 millions de dollars sur cinq ans pour élargir l'accès aux services à large bande et au réseau cellulaire.

Dans le cadre de ce plan d'action, nous mettrons à profit des fonds du secteur privé et d'autres ordres de gouvernement, ce qui permettra à quelque 220 000 foyers et entreprises de partout en Ontario d'avoir accès à ces services.

Nous lançons également le prochain cycle de demandes de notre programme de développement économique régional pour favoriser la croissance des entreprises dans l'Est et le Sud-Ouest de l'Ontario.

Entre-temps, je sais que vous travaillez fort aussi pour trouver de nouvelles entreprises et de nouveaux investissements.

Comme l'a fait la ville de Halton Hills.

Elle a utilisé l'aide financière qu'elle a reçue aux fins de modernisation pour créer un service de guide-expert complet visant à aider les investisseurs et les entrepreneurs, et pour mettre en œuvre une stratégie de tourisme et de développement économique... et une stratégie pour attirer des investissements étrangers directs.

Voilà un exemple qui illustre bien comment mettre à profit notre financement pour favoriser la prospérité et une économie locale plus vigoureuse pour l'avenir.

Une des choses les plus importantes que tous les ordres de gouvernement doivent faire, c'est de contrôler les dépenses.

Nous devons transformer notre façon de faire en rendant les services gouvernementaux plus efficaces.

Je tiens à remercier mon adjoint parlementaire, Jim McDonell, et son homologue du ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences, Jane McKenna...

... qui ont récemment fait une tournée des régions pour connaître vos points de vue.

Et vous avez des idées brillantes, même quand il est question du sport canadien qu'est le hockey!

Le canton de Lanark Highlands met à jour son site Web pour que les gens puissent réserver l'aréna en ligne, ce qui fait économiser du temps au personnel et rend le système plus efficient pour ses résidents.

Par ailleurs, la municipalité de Charlton and Dack et le canton de Chamberlain ont utilisé l'aide financière qu'ils ont reçue aux fins de modernisation pour regrouper leurs bureaux.

Ils partagent maintenant les locaux, le matériel et un serveur de TI. Et ce n'est pas tout. Ils louent le bureau devenu vacant du canton de Chamberlain pour générer des revenus.

Ce ne sont là que quelques exemples de moyens à prendre pour être plus efficace, et je vous encourage à poursuivre votre beau travail.

Je suis fier de ce que vous faites pour rendre la vie plus abordable, renforcer nos collectivités, trouver des gains d'efficience et fournir des services modernes et plus efficaces.

C'est beaucoup de travail, mais notre gouvernement continuera de collaborer avec la ROMA et l'AMO, pour apporter son aide.

Nous voulons soutenir vos idées brillantes...

Voir l'Ontario rural et nordique grandir et prospérer...

Et aider vos municipalités et leurs résidents à s'épanouir.

C'est ainsi que nous bâtirons l'Ontario rural ensemble!

Merci!

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Régions rurales et du Nord