Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Bâtir l'Ontario rural ensemble

Communiqué

Bâtir l'Ontario rural ensemble

Du financement aidera les petites municipalités et les municipalités rurales à fournir des services gouvernementaux plus efficaces

TORONTO - Steve Clark, ministre des Affaires municipales et du Logement, a annoncé que 27 projets conjoints seraient financés par l'entremise du Programme pour la modernisation au niveau municipal au congrès 2020 de la Rural Ontario Municipal Association (ROMA) qui a pris fin aujourd'hui à Toronto.

« Notre gouvernement travaille avec ses partenaires municipaux pour rendre la vie plus abordable, fournir des services gouvernementaux plus efficaces, créer un climat d'affaires plus concurrentiel et bâtir l'Ontario rural ensemble, a déclaré M.Clark. Je me réjouis de voir autant de municipalités travailler ensemble dans le cadre de ces projets conjoints pour fournir des services plus efficients à la population et aux entreprises locales des collectivités rurales et de petite taille de l'Ontario. »

Le Programme pour la modernisation au niveau municipal, qui est fondé sur la présentation de demandes, est offert aux 405 petites municipalités et municipalités rurales pour les aider à trouver des moyens plus efficaces et plus économiques de fonctionner et de servir leurs résidents. Plus de 300 projets ont été présentés pendant le premier cycle du programme et les propositions sont actuellement évaluées. L'investissement initial du gouvernement soutiendra 27 projets conjoints, touchant plus de 130 municipalités, qui viseront à évaluer la prestation des services dans le but de trouver des gains d'efficience et de réduire les coûts à long terme. 

Ces évaluations aideront les municipalités à collaborer pour trouver des possibilités de partager et de moderniser les services pour faire en sorte que les deniers publics soient utilisés à bon escient. Par exemple, la municipalité de Charlton and Dack et le canton de Chamberlain ont utilisé l'aide financière qu'ils ont reçue aux fins de modernisation pour regrouper leurs bureaux. Ils partagent maintenant les locaux, le matériel et un serveur de TI, et louent le bureau devenu vacant du canton de Chamberlain pour générer des revenus.

Le premier ministre Doug Ford, des ministres et des adjoints parlementaires se sont joints aux centaines de représentants municipaux qui participaient au congrès annuel de la ROMA pour discuter de priorités communes, dont les soins de santé, l'infrastructure ainsi que l'amélioration de l'accès à Internet et de la connectivité au réseau cellulaire dans les collectivités rurales. Cette année, les représentants du gouvernement ont rencontré plus de 350 délégations.

Au congrès, le premier ministre Ford a également annoncé un nouveau cycle du Programme de développement économique des collectivités rurales visant à créer des emplois et à favoriser la croissance économique en Ontario rural. La province a également organisé une table ronde avec les parties prenantes des municipalités rurales pour discuter du développement économique dans leur région, la première d'une série de tables rondes qui auront lieu en Ontario rural.

« Les collectivités rurales de l'Ontario font partie intégrante de notre province et font un apport incroyable à notre économie », a déclaré Ernie Hardeman, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales. « Je suis fier que notre gouvernement travaille sans arrêt à aider l'Ontario rural à prospérer, notamment en protégeant les terres agricoles, en élargissant l'accès aux services à large bande et en favorisant le développement économique. »   

Le gouvernement aide aussi les petites municipalités et les municipalités rurales en prenant les mesures suivantes :

« Les municipalités rurales et du Nord se réjouissent du financement provincial supplémentaire qui sera investi dans les projets conjoints de modernisation », a déclaré Allan Thompson, président de la ROMA. « Compte tenu du personnel et des ressources limités, ces fonds contribueront dans une mesure importante à améliorer les services municipaux et à les rendre plus efficients. »

Faits en bref

Document d’information

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie