Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario réduit les formalités administratives pour créer plus de logements et des emplois dans la région de York

Communiqué

L'Ontario réduit les formalités administratives pour créer plus de logements et des emplois dans la région de York

Vaughan - Le gouvernement de l'Ontario réduit les formalités administratives dans la région de York pour aider à créer plus de logements et d'emplois dans le centre-ville de Vaughan.

Aujourd'hui, Steve Clark, ministre des Affaires municipales et du Logement, a participé à une activité marquant le début des travaux pour l'aménagement d'un immeuble d'habitation de 36 étages, comprenant 450 logements locatifs, dans SmartVMC, le premier immeuble d'appartement conçu sur mesure dans le Vaughan Metropolitan Centre. Un arrêté de zonage ministériel a permis de réaliser cette vision pour le centre, en déplaçant le magasin de détail qui s'y trouvait. Une nouvelle communauté pourra donc y prendre forme assez rapidement, permettant d'offrir plus de logements et d'emplois dans cet important secteur situé près d'une station du transport en commun.

« Ce projet appuie le plan du gouvernement visant à relier la population et les lieux et à bâtir des collectivités plus saines et sécuritaires. Il montre qu'il est possible d'obtenir des résultats positifs pour les collectivités lorsque le gouvernement et les partenaires locaux travaillent ensemble, explique le ministre Steve Clark. Je suis heureux d'avoir émis un arrêté de zonage ministériel en vue d'accélérer et de faciliter le processus pour la cité de Vaughan dans le but ultime d'offrir plus de logements et d'emplois, ce qui constitue l'une des priorités du gouvernement. »

Le projet de relocalisation appuie également les priorités et les plans de l'Ontario, notamment En plein essor : Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe, qui visent à construire plus de logements près des carrefours importants du transport en commun, dans les collectivités à croissance rapide. Et grâce à Plus d'habitations, plus de choix : le Plan d'action pour l'offre de logements en Ontario, le gouvernement favorise la construction de divers types de logements, comme des condominiums, des maisons en rangée et des appartements locatifs, afin d'offrir plus de choix qui répondent aux besoins de la population.

« Je tiens à remercier la province de l'Ontario et le ministre Steve Clark pour leur partenariat. Nous avons travaillé en collaboration en vue d'obtenir un arrêté de zonage ministériel ― élément clé permettant de déployer tout le potentiel d'utilisation du Vaughan Metropolitan Centre (VMC) comme important moteur économique de la province, affirme Maurizio Bevilacqua, maire de la cité de Vaughan. L'activité d'aujourd'hui qui marque le début des travaux d'aménagement cadre avec l'engagement de Vaughan visant à rencontrer les cibles de densification provinciales et à trouver une gamme complète de solutions en matière de logement qui répondent aux besoins de notre ville diversifiée en pleine croissance. »

Faits en bref

  • La relocalisation permettra de créer 50 nouveaux emplois dans la vente au détail, au magasin de détail. Elle permettra également d’offrir sur le site actuel environ quatre millions de pieds carrés qui pourront être réaménagés en nouveaux logements ou en d’autres utilisations, créant ainsi environ 2 000 emplois en construction.
  • La Loi sur l’aménagement du territoire autorise le ministre des Affaires municipales et du Logement à émettre un arrêté de zonage ministériel pour réglementer l’utilisation du sol, ainsi que l’emplacement, l’usage, la hauteur, la taille et l’espacement des bâtiments et des structures. Cet arrêté de zonage ministériel a fait l’objet d’une demande, et il est appuyé par le magasin de détail, le Conseil municipal de Vaughan et le Conseil régional de York.
  • Afin d’encourager la construction d’un plus grand nombre de logements locatifs, le gouvernement permet l’étalement des paiements des redevances d’aménagement pour les logements locatifs sur une période de cinq ans plutôt qu’au tout début du projet.
  • Une étude d’Urbanation montre qu’il y a eu 17 082 nouveaux logements locatifs sur mesure soumis aux fins d’approbation dans la région du Grand Toronto – une hausse de 43 p. 100 comparativement à 2018.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi