Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le Canada et l'Ontario investissent dans le logement abordable dans la région de Peel

Communiqué

Le Canada et l'Ontario investissent dans le logement abordable dans la région de Peel

Deux nouveaux ensembles domiciliaires viendront en aide aux personnes qui sont le plus à risque de se retrouver en situation d’itinérance

Mississauga ― Les gouvernements du Canada et de l'Ontario injectent plus de 23,5 millions de dollars dans la construction de deux complexes d'habitation dans la région de Peel qui procureront 219 logements abordables aux particuliers, aux familles, aux aînés et aux personnes handicapées.

« Un chez-soi est un endroit où l'on se sent en sécurité et où l'on trouve refuge. Notre gouvernement est déterminé à loger un plus grand nombre de Canadiennes et de Canadiens, et c'est pourquoi nous sommes fiers d'investir dans ces projets de développement dans la région de Peel. Ces nouvelles unités sont bien plus que des endroits sûrs et abordables où vivre; elles donnent l'assurance d'une vie meilleure aux résidentes et résidents qui y habitent », a déclaré Adam Vaughan, secrétaire parlementaire du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social.

« Notre gouvernement s'est engagé à s'assurer que toutes les Ontariennes et tous les Ontariens ont accès à un logement abordable où ils se sentent chez eux, d'ajouter Steve Clark, ministre des Affaires municipales et du Logement. Cet important investissement dans la région de Peel fait partie des plus récents exemples de bienfaits qu'il est possible d'obtenir lorsque nous travaillons tous ensemble pour venir en aide aux personnes les plus démunies de notre province. »

Le projet d'habitation Indwell, qui sera construit sur Lakeshore Road East, comportera 68 logements abordables, une banque alimentaire et un programme de soutien aux personnes handicapées. Les sommes versées à ce projet proviennent de deux programmes fédéraux-provinciaux, soit le Fonds pour l'infrastructure sociale et le Programme d'investissement dans le logement abordable.

Le projet d'habitation sur l'avenue Est comptera, quant à lui, 151 logements abordables réservés aux particuliers, aux familles et aux aînés. Les sommes versées à ce projet proviennent de deux programmes provinciaux-fédéraux, soit le Programme d'investissement dans le logement abordable et l'Initiative liée aux priorités de l'Ontario en matière de logement.

« Cet investissement est une bonne nouvelle pour la région de Peel. Je suis fier que notre gouvernement prenne des mesures afin d'accroître l'offre de logements abordables et accessibles pour nos citoyennes et citoyens plus vulnérables, y compris les aînés et les personnes handicapées, d'affirmer Rudy Cuzzetto, député provincial de Mississauga-Lakeshore. Ces deux projets constituent un ajout fort important à Mississauga, et je félicite toutes les personnes qui ont travaillé avec ardeur afin de procurer des logements stables et des services d'aide, comme du counseling, des services de toxicomanie et de la formation visant l'acquisition d'autonomie. »

« Au nom du conseil régional de Peel, je tiens à remercier sincèrement le gouvernement du Canada et la province de l'Ontario qui, grâce à leur partenariat, ont prêté main-forte à la région de Peel pour construire ces logements abordables indispensables. L'importante pénurie de logements abordables à Peel, aggravée par les répercussions de la pandémie, dans la mesure où un plus grand nombre de particuliers et de familles perdent ou sont à risque de perdre leur logement, commande que tous les ordres de gouvernement continuent de collaborer », a déclaré Nando Iannicca, président, région de Peel.

« Lorsque nous travaillons tous ensemble, nous parvenons à des solutions pratiques et immédiates qui contribuent à combattre l'itinérance dans nos villes et dans notre province, d'affirmer Jeff Neven, directeur général d'Indwell. Ici, à Port Credit, tous les ordres de gouvernement et les membres de la collectivité, le Programme des zones d'amélioration commerciale (ZAC), les organismes de services sociaux et les églises ont travaillé de concert avec Indwell pour procurer de nouveaux logements à 68 personnes. »

Faits en bref

  • Le Fonds pour l’infrastructure sociale (FIS) et le Programme d’investissement dans le logement abordable sont des programmes fédéraux-provinciaux qui octroient des fonds pour la construction et la réparation de logements abordables. Ils versent également une aide financière aux familles et aux particuliers démunis afin que ceux-ci puissent payer le versement initial pour l’accession à la propriété ou payer leur loyer.
  • Dans le cadre du FIS et du Programme d’investissement dans le logement abordable, les gestionnaires de services sont libres de décider à quelles composantes du programme ils souhaitent participer – soit la construction de nouveaux logements locatifs, la réparation de logements existants, l'octroi de suppléments au loyer ou d’allocations de logement, l’aide à l’accession à la propriété – en tenant compte des besoins et des priorités dans leur collectivité.
  • L’Initiative liée aux priorités de l'Ontario en matière de logement fait fond sur le succès remporté par le Programme d’investissement dans le logement abordable et réalise les priorités locales concernant l’offre de logements et l’abordabilité.
  • L’Ontario a fourni un financement de 350 millions de dollars afin d’enrayer la propagation de la COVID-19 et d’assurer la sécurité des personnes vulnérables. Des subventions provenant de cette somme sont versées aux gestionnaires de services locaux et aux administrateurs de programmes autochtones qui bénéficient de la souplesse voulue en vue d’élargir les services principaux qu’ils offrent déjà pour répondre aux besoins locaux, y compris pour venir en aide aux personnes qui ont de la difficulté à payer leur loyer.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Domicile et communauté