Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty forge un partenariat en vue d'améliorer les routes du Nord

Communiqué archivé

Le gouvernement McGuinty forge un partenariat en vue d'améliorer les routes du Nord

TORONTO -  Le gouvernement McGuinty tient sa parole relativement à l'amélioration des routes du Nord avec la signature, aujourd'hui, de l'entente fédérale-provinciale sur le Programme stratégique d'infrastructures routières (PSIR). C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui Rick Bartolucci, ministre du Développement du Nord et des Mines.

« Cette  entente qui prévoit des millions de dollars en financement d'infrastructure fédéral avait été mise en veilleuse pendant plusieurs mois par le gouvernement précédent, a affirmé M. Bartolucci. Notre gouvernement s'est rendu compte de l'importance de ce partenariat passionnant et a pris des mesures immédiates pour obtenir l'entente. Il s'agit clairement d'un pas en avant pour ce qui est de plusieurs de nos priorités clés en matière d'infrastructures routières, entre autres l'élargissement à quatre voies de la route 69. »

Par le biais du PSIR, le gouvernement du Canada met à la disposition de toutes les provinces 485 millions de dollars pour la réfection et l'élargissement des routes qui ont été désignées comme partie du réseau routier national. La part de l'Ontario sera de 168 millions de dollars jusqu'en 2008 2009. La province doit verser une contribution à part égale pour les projets admissibles en vertu du PSIR. La dépense totale pour le Nord de l'Ontario s'élèvera à environ 150 millions de dollars. Tous les projets nommés à ce jour en vertu du PSIR ont reçu l'autorisation environnementale de la province, toutefois ils doivent maintenant obtenir celle du gouvernement fédéral avant que l'on puisse y donner suite. Pour le Nord, cette entente prévoit :

• cinq projets visant la route 69 et faisant partie des travaux d'élargissement à quatre voies entre Barrie et Sudbury (trois contrats visent la région entre Parry Sound et Sudbury et deux visent la région au sud de Parry Sound);
• la construction du prochain tronçon de 7,3 km de la nouvelle route 17 à quatre voies à l'est de Sault Ste. Marie;
• l'aménagement d'un nouveau tronçon de route à deux voies de 13 km sur la route 11/17 à l'ouest de Thunder Bay (route Shabaqua).

« Nonobstant le déficit légué par le gouvernement précédent, notre gouvernement est déterminé à élaborer et à mettre en oeuvre une stratégie routière pour le Nord de l'Ontario. Grâce à l'entente sur le PSIR, il y parviendra, mais il y a encore beaucoup de chemin à faire, a souligné le ministre Bartolucci. Je me réjouis à la perspective de travailler avec mon collègue Harinder Takhar, ministre des Transports, et avec les ministères fédéraux compétents pour suivre tous les processus d'examen environnemental nécessaires afin que puisse s'amorcer le plus tôt possible les projets de construction visant le Nord. »

Document d’information

Renseignements pour les médias

Partager