Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty élargit l'accès aux soins de santé dans les collectivités du Grand Nord

Communiqué archivé

Le gouvernement McGuinty élargit l'accès aux soins de santé dans les collectivités du Grand Nord

RED LAKE - Le gouvernement McGuinty améliore l'accès aux soins de santé et rehausse la qualité de vie dans les Premières nations éloignées en investissant 1 093 928 $ dans les services de télémédecine. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui M. Rick Bartolucci, ministre du Développement du Nord et des Mines et président de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO).

« Toutes les Ontariennes et tous les Ontariens ont droit à des soins de qualité où qu'ils vivent, a affirmé le ministre Bartolucci. Notre gouvernement poursuit la mise en oeuvre de son plan de changement positif en octroyant ces fonds aujourd'hui pour concrétiser cet objectif. »

Le Conseil tribal Keewaytinook Okimakanak (KO) a élaboré et dirigé un projet pilote de télémédecine de deux ans dans cinq des six collectivités qui en sont membres. Grâce à l'aide financière des gouvernements provincial et fédéral, le KO, qui conseille et appuie ses Premières nations membres à divers égards, continuera à travailler à étendre les services de télémédecine.

« L'extension des services de télémédecine au Grand Nord produira d'importants avantages sur les pland médical, social et financier pour les résidants de ces Premières nations, a déclaré M. Michael Bryant, procureur général et ministre délégué aux Affaires autochtones. Je me réjouis de ce que cette technologie sera bientôt mise à la disposition d'autres collectivités éloignées, et j'ai hâte aux améliorations qui en découleront pour ce qui est de la qualité de vie. »

Le Réseau de télécommunications de santé à distance du Nord de l'Ontario (NORTH Network), un projet de télémédecine visant à offrir des consultations et une formation permanente aux collectivités rurales et éloignées du Nord de l'Ontario, sert actuellement 38 collectivités. Grâce à l'aide financière supplémentaire consentie par le truchement de la SGFPNO, KO Telehealth pourra, en partenariat avec le réseau NORTH, offrir un accès amélioré aux soins à 19 autres collectivités autochtones à l'échelle du Grand Nord.

« Ce projet est très passionnant du fait que les services de télémédecine dans le Grand Nord et l'École de médecine du Nord de l'Ontario se complèteront de diverses façons pour améliorer les soins de santé au profit de tous les gens du Nord, a remarqué M. George Smitherman, ministre de la Santé et des Soins de longue durée. Je me réjouis que notre gouvernement aide à apporter ces améliorations aux soins de santé dans cette région de la province. »"

Le gouvernement McGuinty réinvestit le Fonds de son mandat original, à savoir de favoriser la création d'emplois dans le secteur privé. La SGFPNO travaille en partenariat avec le secteur privé et d'autres paliers de gouvernement en vue de diversifier l'économie du Nord et de stimuler la création d'emplois. Il s'agit d'une composante vitale de l'engagement du gouvernement à mettre en oeuvre un plan quadriennal de changement positif dans tout le Nord de l'Ontario.

Document d’information

Renseignements pour les médias

Partager