Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty prend des mesures pour consolider l'industrie des minéraux

Communiqué archivé

Le gouvernement McGuinty prend des mesures pour consolider l'industrie des minéraux

TORONTO - Dans le cadre de son engagement à édifier une économie vigoureuse et prospère, le gouvernement McGuinty a nommé les membres du Conseil d'orientation pour la grappe industrielle minière de l'Ontario (COGIMO). C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui M. Rick Bartolucci, ministre du Développement du Nord et des Mines.


« Je suis ravi que ces personnes exceptionnelles aient accepté de consacrer leur temps précieux et leur expertise à l'évolution de la grappe industrielle minière, a affirmé le ministre Bartolucci. Chaque membre est bien connu dans son domaine et jouit d'une réputation solide pour ce qui est de défendre les intérêts de la collectivité. »

Une grappe est un groupement géographique intégré d'industries et d'établissements interdépendants qui se font concurrence, mais qui collaborent aussi entre eux. Les études montrent que les grappes motivent la création de richesses et attirent des investissements. Le mandat du COGIMO consiste à favoriser un niveau de vie durable et croissant en misant sur l'industrie ontarienne des minéraux ainsi qu'à rassembler l'industrie et les organismes en vue d'accroître la prospérité des collectivités.

« La grappe industrielle minière offre une occasion très importante de faire croître la richesse minérale en créant une croissance durable pour les collectivités et en faisant de l'Ontario l'une des meilleures régions au monde où investir », a déclaré M. Warren Holmes, coprésident du COGIMO.

« Quand les ressources auront toutes été exploitées, que feront ces collectivités? Une grappe attire les connaissances et l'expérience dans le secteur des biens et services, constituant ainsi une assise pour la croissance durable », de souligner M. George Pirie, coprésident.

Le COGIMO se réunira régulièrement pour recueillir les idées et les opinions des intervenants et pour recenser les possibilités visant à améliorer la compétitivité, l'innovation et l'investissement au sein de la grappe industrielle minière de l'Ontario. Il fera part de ses conclusions au ministre du Développement du Nord et des Mines. Sur la directive du ministre, le conseil entreprendra, entre autres, d'examiner des façons de créer ou d'attirer des emplois de plus haute qualité dans le Nord par le biais d'activités à valeur ajoutée liées à l'industrie minière, dont l'exploration et l'exploitation de la prochaine génération de mines en profondeur, et de nouveaux progrès techniques novateurs aux chapitres de la production, du broyage, de la fusion, de l'affinage et de la réhabilitation.

Document d’information

Renseignements pour les médias

Partager