Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Un investissement du gouvernement McGuinty cible l'expansion de la pisciculture en Ontario

Communiqué archivé

Un investissement du gouvernement McGuinty cible l'expansion de la pisciculture en Ontario

TORONTO - Le gouvernement McGuinty aide à accroître les possibilités en matière de pisciculture grâce à un investissement de 80 000 $ dans l'essai d'une technologie qui pourrait contribuer à créer de nouveaux emplois au sein de l'industrie piscicole ontarienne. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui M. Mike Brown, député d'Algoma-Manitoulin, au nom de M. Rick Bartolucci, ministre du Développement du Nord et des Mines et président de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO).

« La pisciculture contribue de façon importante à l'économie du Nord de l'Ontario, a souligné M. Brown. Je suis heureux que notre gouvernement travaille avec le secteur privé pour exploiter davantage les possibilités qu'offre cette industrie. »

L'amélioration de la charpente et de l'utilité des cages qui servent à l'élevage de truitelles dans les fermes piscicoles est susceptible de se traduire par des avantages substantiels pour le Nord. La nouvelle charpente pourrait contribuer non seulement à accroître la production et à réduire les coûts, mais aussi à aborder les préoccupations sur les plans de l'environnement et des loisirs.

« Ce projet permettra de recueillir des renseignements indispensables étant donné que la pisculture en cage est le secteur d'activité de l'industrie offrant les meilleures possibilités de croissance, a affirmé M. Steve Peters, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation. Je me réjouis que le gouvernement de l'Ontario investisse dans l'élaboration de technologies pour appuyer l'industrie piscicole. »

Les partenaires comprennent Open Water Systems de Little Current, Kropf Industrial Inc. de Parry Sound et la LaCloche Manitoulin Business Assistance Corporation. L'efficacité de ce nouveau système de cage submersible sera mise à l'essai au large de l'île Manitoulin dans des zones à grandes vagues et à courants puissants.

« La recherche et l'élaboration de nouvelles techniques dans les secteurs en croissance, dont l'aquiculture, sont essentielles dans le Nord, a déclaré le ministre Bartolucci. Elles permettent de créer de nouvelles possibilités qui favorisent l'activité économique partout dans la région. »

Le gouvernement McGuinty réinvestit le Fonds de son mandat original, à savoir de favoriser la création d'emplois dans le secteur privé. La SGFPNO travaille en partenariat avec le secteur privé et d'autres paliers de gouvernement en vue de diversifier l'économie du Nord et de stimuler la création d'emplois. Il s'agit d'une composante vitale de l'engagement du gouvernement à mettre en oeuvre un plan quadriennal de changement positif dans tout le Nord de l'Ontario.

Renseignements pour les médias

Partager