Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le forum mondial des ministères des mines encourage la durabilité de l'exploitation minière

Communiqué archivé

Le forum mondial des ministères des mines encourage la durabilité de l'exploitation minière

TORONTO - Le gouvernement McGuinty s'est engagé à poursuivre un dialogue pour aborder des questions importantes intéressant l'industrie minière mondiale, de même que pour renforcer l'économie et rehausser la qualité de vie dans les régions minières. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui M. Rick Bartolucci, ministre du Développement du Nord et des Mines.

« Nos discussions se sont avérées extrêmement utiles, car elles nous ont permis de réorienter nos efforts dans le secteur minier pour édifier une économie vigoureuse et prospère, a affirmé M. Bartolucci à la clôture du Forum mondial des ministères des mines. Les régions minières partout s'intéressent à des questions et préoccupations communes. En échangeant de l'information et des opinions, nous pouvons favoriser la durabilité de notre industrie et miser sur notre rang à titre de destination prisée pour l'investissement dans l'exploration minérale. »

Les ministres et hauts fonctionnaires représentant des régions minières de par le monde entier se sont réunis afin de discuter de questions en matière de politique sur les minéraux, de stratégies visant à attirer des investissements, d'activités de levé géologique, de services à l'industrie, de préoccupations environnementales et de questions intéressant la communauté. Le forum a précédé le congrès annuel de l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs, qui se déroule actuellement à Toronto.

« Les délégations étrangères étaient impressionnées par le secteur minier ontarien et le leadership dont il fait preuve pour ce qui est d'aborder les questions relatives à l'héritage, comme la fermeture de mines et la remise en état des terres, a fait remarquer le ministre Bartoluci. En même temps, l'Ontario a su profiter de l'apport d'autres régions minières qui ont réalisé d'importants progrès en travaillant avec leurs intervenants autochtones. »

Organisé conjointement par l'Ontario et la Banque mondiale, le Forum mondial des ministères des mines s'est déroulé du 4 au 7 mars inclusivement au Centre des congrès du Toronto métropolitain.

« L'exploitation minière est une industrie importante en Ontario, contribuant plus de cinq milliards de dollars chaque année à notre économie, a souligné M. Bartolucci. En encourageant l'investissement dans le secteur minier, nous aidons à édifier une économie vigoureuse et prospère qui permettra d'offrir aux Ontariennes et Ontariens la meilleure qualité de vie qui soit. »

Renseignements pour les médias

Partager