Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty appuie un projet agricole susceptible d'aider dans la lutte contre le cancer

Communiqué archivé

Le gouvernement McGuinty appuie un projet agricole susceptible d'aider dans la lutte contre le cancer

THESSALON - Le gouvernement McGuinty aide à édifier une économie nord-ontarienne vigoureuse et prospère en examinant les possibilités de recherche et de développement liées à la culture de l'if du Canada dans le Nord de l'Ontario. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui M. Rick Bartolucci, ministre du Développement du Nord et des Mines et président de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO).

« Les possibilités quant aux produits de l'if, y compris des médicaments pour traiter le cancer, pourraient se solder par l'ouverture d'un nouveau marché de culture et contribuer à créer de nouveaux débouchés économiques dans le Nord de l'Ontario, a affirmé le ministre Bartolucci. Je me réjouis de ce que cette recherche importante sera effectuée dans le Nord et qu'elle intéressera divers partenaires, entre autres des hommes d'affaires et entreprises autochtones de la région d'Algoma. »

Le projet aura pour but d'examiner la faisabilité de cultiver l'if du Canada, un arbuste indigène duquel on extrait un composé anticancéreux très important, dans des exploitations agricoles du Nord de la province et de définir les meilleures pratiques pour la culture. La SGFPNO consentira 117 750 $ à ce partenariat unique intéressant, entre autres, le Upper Lakes Environmental Research Network, l'Institut de recherche forestière de l'Ontario (IRFO) et la Première nation de Thessalon.

La recherche sera effectuée dans trois emplacements dans le district d'Algoma, à savoir le biocentre de la Première nation de Thessalon, l'arboretum de l'IRFO et une exploitation agricole locale près de la Ville de Thessalon. Elle mise sur les atouts existants de la région dans le secteur de la biotechnologie forestière.

« Étant donné que beaucoup d'exploitations agricoles dans le Nord demeurent des entreprises familiales, il importe de soutenir un secteur agricole sain qui crée des possibilités permettant aux futures générations d'agriculteurs de rester dans le Nord et qui les y incite, a souligné M. Bartolucci. Je suis certain que le secteur agricole continuera d'être un moteur clé de l'économie nord-ontarienne. »

Le gouvernement McGuinty réinvestit le Fonds de son mandat original, à savoir de favoriser la création d'emplois dans le secteur privé. La SGFPNO travaille en partenariat avec le secteur privé et d'autres paliers de gouvernement en vue de diversifier l'économie du Nord et de stimuler la création d'emplois. Il s'agit d'une composante vitale de l'engagement du gouvernement à mettre en oeuvre un plan quadriennal de changement positif dans tout le Nord de l'Ontario.

Renseignements pour les médias

Partager