Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Une production vidéo subventionnée par le gouvernement McGuinty est présentée pour la première fois lors d'un congrès minier international

Communiqué archivé

Une production vidéo subventionnée par le gouvernement McGuinty est présentée pour la première fois lors d'un congrès minier international

TORONTO - Le gouvernement McGuinty travaille à édifier une économie nord-ontarienne vigoureuse et prospère en faisant des démarches pour forger des partenariats fructueux avec les collectivités autochtones au chapitre de l'exploitation des minéraux en appuyant une production vidéo éducative sur l'exploitation minière. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui M. Rick Bartolucci, ministre du Développement du Nord et des Mines et président de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO).

« Nous devons commencer à répondre à un besoin de longue date au sein des collectivités autochtones de mieux comprendre l'exploitation minière moderne et ses répercussions, a affirmé le ministre Bartolucci à la première présentation de la vidéo durant la séance d'éducation visant les Premières nations dans le cadre du Forum mondial des ministères des mines, auquel ont assisté des centaines de délégués. Grâce à l'amélioration des communications, nous pourrons établir des partenariats constructifs avec les Premières nations et celles-ci pourront profiter de la prospérité économique qu'apporte l'exploitation minière à cette province. »

Grâce à un investissement de 50 000 $ effectué par la SGFPNO, l'Ontario Mining Association réalise une production vidéo de 15 minutes qui vise à exposer les processus de l'industrie minière de même que les possibilités de développement économique et d'emploi pour les collectivités autochtones. Une société cinématographique autochtone réalise la vidéo qui sera offerte en cri, en ojibwa, en oji-cri, en français et en anglais. On élaborera aussi du matériel et des brochures complémentaires pour appuyer la vidéo dans chacune des langues.

Le gouvernement McGuinty réinvestit le Fonds de son mandat original, à savoir de favoriser la création d'emplois dans le secteur privé. La SGFPNO travaille en partenariat avec le secteur privé et d'autres paliers de gouvernement en vue de diversifier l'économie du Nord et de stimuler la création d'emplois. Il s'agit d'une composante vitale de l'engagement du gouvernement à mettre en oeuvre un plan quadriennal de changement positif dans tout le Nord de l'Ontario.

« En édifiant une économie vigoureuse et prospère, nous pouvons assurer à nos résidants la meilleure qualité de vie qui soit », de conclure M. Bartolucci.


Renseignements pour les médias

Partager