Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty investit 256 millions de dollars dans les routes du Nord

Document d'information archivé

Le gouvernement McGuinty investit 256 millions de dollars dans les routes du Nord

SUDBURY - M. Rick Bartolucci, ministre du Développement du Nord et des Mines, a rendu publics aujourd'hui les détails du Programme des routes du Nord de cette année, qui s'élève à 256 millions de dollars.

Les investissements ciblant le réseau routier du Nord s'inscrivent dans le cadre du plan mis de l'avant par le gouvernement McGuinty pour faire prospérer le Nord de l'Ontario. De plus, le gouvernement élaborera et mettra en oeuvre une stratégie gobale axée sur le réseau routier du Nord de l'Ontario afin d'améliorer les routes et d'amorcer ou de poursuivre la construction de nouveaux corridors routiers vitaux vers les collectivités clés du Nord-Est et du Nord-Ouest.

Nouveaux grands projets de réfection visant le Nord-Ouest de l'Ontario :

  • reconstruction de la route 11 sur 27 km, à partir de 15 km environ à l'ouest de Shebandowan;
  • resurfaçage de la route 11 à Longlac sur 32 km et resurfaçage de certains tronçons de la route 584 au nord du ruisseau Burroughs;
  • resurfaçage de la route 17 sur 19 km, à partir de 15 km environ à l'est de la route 599;
  • peinturage du pont du ruisseau Thunder sur la route 17, à environ 14 km à l'ouest de la route 72;
  • remplacement du pont de la rivière Gullwing sur la route 665, à environ 13 km au nord de la route 17;
  • réfection des ponts du ruisseau Stillwater, de la rivière Nipigon et de la rivière Sturgeon, tous situés sur la route 11 dans la région de Nipigon, ainsi que du pont de la rivière Kaministiquia sur la route 588;
  • réfection du pont de la rivière Chukuni sur la route 125 près de Red Lake;
  • reconstruction de la route 11/17 sur 16 km, à partir de la route 527 vers l'est, ajout de deux voies de dépassement et améliorations aux intersections;
  • reconstruction de la route 17 sur 21 km, à partir de la route 614 vers l'ouest, resurfaçage de certains tronçons de la route 614 en divers endroits;
  • remplacement du pont du passage Sioux sur la route 71 à Sioux Narrows;
  • peinturage du pont international de Beaudette/Rainy River sur la route 11.

Grands projets de construction reportés des années précédentes :

  • parachèvement du remplacement des buses des ruisseaux McKellar et Ripple à l'ouest de Marathon;
  • parachèvement de la reconstruction de la route 17 sur 19 km à l'ouest de Dryden;
  • parachèvement du remplacement du pont de la rivière Neebing à l'ouest de Thunder Bay;
  • parachèvement du remplacement du passage supérieur de C.P. Rail à Martin, à l'ouest de la rivière English;
  • parachèvement de la réfection des ponts des rivières Sturgeon et Pinewood à l'ouest de Fort Frances;
  • continuation d'un projet visant à remplacer le passage supérieur du CN à Longlac.

En novembre 2003, le gouvernement McGuinty a signé une entente fédérale-provinciale dans le cadre du Programme stratégique d'infrastructures routières (PSIR). Celui-ci ouvre la voie à de nouveaux investissements au profit de diverses routes provinciales, dont le corridor de la route 11/17, et représente clairement un progrès relativement à plusieurs priorités clés visant les routes du Nord. Le projet ci-dessous est subventionné en vertu de l'entente relative au PSIR, les travaux devant débuter cette année :

  • construction d'un nouveau tracé à deux voies de la route 11/17, de la route express de Thunder Bay vers l'ouest jusqu'au 10th Sideroad (Shabaqua Highway).

Renseignements pour les médias

Partager