Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty investit 256 millions de dollars dans les routes du Nord

Document d'information archivé

Le gouvernement McGuinty investit 256 millions de dollars dans les routes du Nord

SUDBURY - M. Rick Bartolucci, ministre du Développement du Nord et des Mines, a rendu publics aujourd'hui les détails du Programme des routes du Nord de cette année, qui s'élève à 256 millions de dollars.

Les investissements ciblant le réseau routier du Nord s'inscrivent dans le cadre du plan mis de l'avant par le gouvernement McGuinty pour faire prospérer le Nord de l'Ontario. De plus, le gouvernement élaborera et mettra en oeuvre une stratégie gobale axée sur le réseau routier du Nord de l'Ontario afin d'améliorer les routes et d'amorcer ou de poursuivre la construction de nouveaux corridors routiers vitaux vers les collectivités clés du Nord-Est et du Nord-Ouest.

Nouveaux grands projets de réfection visant le Nord-Est de l'Ontario :

  • réfection du pont des rapides Poplar sur la route 11, à l'ouest de Smooth Rock Falls;
  • resurfaçage de la route 144 sur 9 km, à partir de 23 km environ au nord de l'intersection avec la route 560;
  • resurfaçage de la route 144 sur 20 km, à partir de 10 km environ au sud de l'intersection avec la route 560;
  • resurfaçage de la route 11 sur 15 km, à partir de 24 km environ à l'ouest de la route 631;
  • resurfaçage de la route 11 sur 11 km, de la jonction de la route 11 B à Timiskaming Shores vers le nord jusqu'à la route 569;
  • resurfaçage de la route 118 sur 26 km, à partir de 4 km environ à l'est de la route 11;
  • resurfaçage de la route 17 sur 39 km, de Hagar vers l'ouest jusqu'à la jonction est de la route régionale 55 à Sudbury;
  • reconstruction de la route 655 sur 13 km, à environ 35 km au nord de la route 101;
  • resurfaçage de la route 63 sur 24 km, de la route 533 jusqu'à la frontière du Québec;
  • reconstruction de la route 518 sur 4 km, à partir de 4 km environ à l'est de la route 69;
  • resurfaçage de la route 11 sur 10 km, à partir de 25 km environ au nord des limites de la Ville de North Bay;
  • reconstruction de la route 631 sur 32 km, du chemin Becker à Hornepayne vers le nord jusqu'au pont du passage de Nagagamisis;
  • réfection du pont de la rivière Montréal (Aubrey Cousins Memorial) à Latchford sur la route 11;
  • resurfaçage de la route 69 sur 10 km, de la route 637 vers le nord jusqu'à la route 537;
  • reconstruction de la route 101 sur 22 km, à partir du pont de la rivière Shawmere vers l'ouest;
  • resurfaçage des intersections sur la voie de contournement de North Bay;
  • remplacement du pont du passage du lac Dog sur la route 651 à Missinabie;
  • remplacement de la buse du ruisseau McKellar sur la route 124;
  • resurfaçage de la route 7182 (chemin Shebeshekong) sur 6 km, de la PN de Shawanaga jusqu'à la route 69.

Trois projets visant la route 69 relèvent de l'initiative d'amélioration de la sécurité de celle-ci :

  • ajout d'accotements asphaltés le long de la route 69, à partir de la route 526 vers le nord sur 25 km et de la route 637 vers le nord sur 8 km;
  • construction de deux centres mobiles d'inspection des camions sur la route 69, à 3 km environ au nord de la route 141;
  • installation de cinq panneaux à messages variables sur la route 60, de la route 141 jusqu'à Sudbury.

Grands projets de construction reportés des années précédentes :

  • élargissement à quatre voies de la route 11 sur 10 km, de Trout Creek jusqu'à South River;
  • élargissement à quatre voies de la route 11 sur 6 km, de Katrine jusqu'à Emsdale;
  • élargissement à quatre voies de la route 17 sur 16 km traversant la PN de Garden River, à l'est de Sault Ste. Marie;
  • parachèvement du resurfaçage de la voie de contournement sud-ouest de Sudbury sur la route 17;
  • parachèvement du resurfaçage de la route 17, de Blind River jusqu'à Iron Bridge;
  • parachèvement de la reconstruction de la route 17 ainsi que du pont de la rivière Serpent, à l'est de l'embranchement de la route 108 à Elliot Lake;
  • parachèvement du nouveau pont sur la route 64 à la baie nord-ouest du lac Nipissing à Lavigne;
  • parachèvement du remplacement des ponts de la rivière East Driftwood et du ruisseau Moose sur la route 101 à l'est de Timmins;
  • parachèvement de la réfection du pont de Blind River, sur la route 557 au nord de Blind River;
  • continuation de la réfection du pont de la rivière Missinaibi à Mattice;
  • continuation de la construction du nouveau pont à la rivière Frederickhouse sur la route 101 à l'est de Timmins.

En novembre 2003, le gouvernement McGuinty a signé une entente fédérale-provinciale dans le cadre du Programme stratégique d'infrastructures routières (PSIR). Celui-ci ouvre la voie à de nouveaux investissements au profit de diverses routes provinciales, dont le corridor de la route 69, et représente clairement un progrès relativement à plusieurs priorités clés visant les routes du Nord. Les six projets ci-dessous sont subventionnés en vertu de l'entente relative au PSIR, les travaux devant débuter cette année :

  • construction du passage supérieur de l'échangeur à la hauteur des chemins Muskoka nos 32 et 38;
  • élargissement à quatre voies de la route 69 sur 8 km, à partir de 3 km environ au nord du chemin Muskoka no 32 vers le nord jusqu'à MacTier;
  • élargissement à quatre voies de la route 69 sur 6 km, du pont de la rivière Seguin vers le nord jusqu'à Nobel;
  • élargissement à quatre voies de la route 69 sur 2 km selon un nouveau tracé près de l'aboutissement de la route à quatre voies au sud de Sudbury (ce projet comprendra la construction de trois nouvelles structures);
  • construction de route sur 0,5 km sur la route 69 selon un nouveau tracé, y compris d'une nouvelle structure au-dessus du chemin Old Wanup Road;
  • élargissement à quatre voies de la route 17 sur 7 km selon un nouveau tracé à l'est de Sault Ste. Marie, de la PN de Garden River jusqu'au chemin Bar River Road.

Renseignements pour les médias

Partager