Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La réorientation de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario

Document d'information archivé

La réorientation de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty réoriente le mandat de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO) pour faire avancer les objectifs du Plan pour la prospérité du Nord, à savoir de favoriser la création d'emplois et de renforcer les collectivités du Nord.

La SGFPNO est un programme gouvernemental vedette qui appuie le développement économique et communautaire régional et qui aborde directement les défis particuliers au Nord. Un organisme de services présidé par le ministre du Développement du Nord et des Mines, la Société est dotée d'un conseil d'administration composé de membres qui proviennent de régions et de secteurs d'un bout à l'autre du Nord.

La SGFPNO a été établie en 1988 en vue de stimuler la croissance des petites entreprises, d'aider les collectivités monoindustrielles, de favoriser la création de nouvelles technologies, d'appuyer la croissance économique à long terme et d'encourager la diversification de l'économie du Nord. En 1996, la SGFPNO a fait l'objet d'une réorientation pour appuyer l'infrastructure et les possibilités de développement. Les entreprises du secteur privé ne pouvaient donc plus présenter de demandes d'aide financière.

Aujourd'hui, la SGFPNO nouvellement réorientée travaillera encore avec les entrepreneurs, les entreprises et les associations d'entreprises du Nord, tout en continuant d'appuyer les projets vitaux de mise en valeur de l'infrastructure et de développement des collectivités qui contribuent à rehausser la qualité de vie et à stimuler l'activité économique.

Pour aider à créer des emplois et à favoriser la croissance de l'économie du Nord, la SGFPNO offrira des programmes ciblés correspondant aux nouveaux thèmes suivants :

la création d'emplois

  • Programme de création d'emplois par les entreprises du Nord

les jeunes

  • Programme des jeunes entrepreneurs du Nord de l'Ontario

  • Programme d'éducation coopérative et de stages pour les jeunes du Nord de l'Ontario

le développement économique

  • Programme d'amélioration de l'infrastructure et de développement communautaire

les nouvelles technologies et les télécommunications

  • Aide financière aux projets de technologies émergentes dans le Nord de l'Ontario

les possibilités de conservation de l'énergie

  • Programme d'aide à l'efficacité énergétique des petites entreprises

Ces programmes de la SGFPNO ne chevaucheront pas et ne remplaceront pas d'autres initiatives. Ils viendront plutôt compléter d'autres programmes provinciaux et renforcer les collectivités et l'économie du Nord de l'Ontario. Ils seront jumelés à d'autres initiatives gouvernementales dans le cadre du Plan pour la prospérité du Nord en vue d'accroître le nombre d'emplois durables et de possibilités de création d'emplois au sein du secteur privé dans le Nord de l'Ontario.

Les détails des nouveaux programmes de la SGFPNO et les brochures de demande seront rendus publics au début du nouvel an.

Cette initiative mise sur d'autres initiatives en cours de réalisation s'inscrivant dans le cadre du Plan pour la prospérité du Nord, entre autres :

  • l'affectation de 256 millions de dollars au Programme des routes du Nord,

  • le renouvellement de la Commission de transport Ontario Northland (CTON),

  • les conseils de développement du Nord,

  • le Conseil d'orientation pour la grappe industrielle minière de l'Ontario, qui travaille à favoriser un meilleur niveau de vie en misant sur l'industrie minière de l'Ontario et à accroître la prospérité des collectivités.

Partager