Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le Programme InvestiNord du gouvernement de l'Ontario

Document d'information archivé

Le Programme InvestiNord du gouvernement de l'Ontario

Annoncé dans discours du budget de l'Ontario 2004, le Programme InvestiNord du gouvernement de l'Ontario est conçu pour faire connaître les atouts inhérents au Nord de l'Ontario d'un bout à l'autre du continent et de par le monde entier.

Ce programme est une composante intégrante du Plan pour la prospérité du Nord mis de l'avant par le gouvernement, une approche ciblée et coordonnée visant à aider les collectivités du Nord à attirer et à maintenir les investissements et les emplois.

Le Programme InvestiNord du gouvernement de l'Ontario favorisera la prospérité durable dans le Nord par le biais d'investissements totalisant 19 millions de dollars au cours de cette année et des trois années qui suivront en vue d'attirer de nouveaux investissements sûrs dans les collectivités du Nord.

En privilégiant la mise en valeur, la promotion et le soutien de possibilités d'investissement, le programme complétera l'initiative proposée des Obligations pour le développement du Nord de l'Ontario en ciblant des investissements d'envergure qui favorisent l'innovation et la croissance dans les secteurs existants, dont l'exploitation minière et l'exploitation forestière, et dans les nouveaux secteurs pour le Nord.

L'initiative comprend :

  • un volet ciblé de mise en valeur et d'encouragement à l'investissement visant les grands investisseurs éventuels de l'extérieur de l'Ontario;

  • un volet de réceptivité à l'investissement des collectivités du Nord visant les collectivités du Nord;

  • un volet de réponse stratégique coordonnée visant à faire valoir les possibilités d'investissement.

Le Programme InvestiNord du gouvernement de l'Ontario profitera du potentiel unique du Nord et de possibilités de nouveaux partenariats commerciaux, par exemple avec le MidWest américain et d'autres marchés internationaux pertinents.

Le volet de mise en valeur ciblera, entre autres, les investissements dans les industries se rapportant aux ressources à valeur ajoutée, les technologies novatrices, les grands établissements touristiques et les industries tributaires de la recherche, qui misent sur les atouts du Nord.

Un facteur critique de l'initiative InvestiNord sera la capacité des collectivités du Nord d'atteindre un niveau de compétitivité leur permettant d'attirer des investissements sûrs en ayant à leur disposition les outils et l'information nécessaires à cette fin.

Le volet de réceptivité à l'investissement des collectivités du Nord visera à aider les collectivités du Nord à recenser les possibilités d'investissement et à faire en sorte qu'elles soient bien outillées pour répondre aux exigences des investisseurs mondiaux éventuels.

Un autre volet du programme, à savoir la réponse stratégique coordonnée, consistera en une équipe InvestiNord qui sera chargée de recenser et de créer des possibilités d'investissement et d'y réagir.

La réponse coordonnée visera à offrir un « point d'accès unique » aux investisseurs éventuels. En collaboration avec tous les paliers de gouvernement, l'équipe InvestiNord fera valoir les atouts compétitifs du Nord de l'Ontario et coordonnera les visites sur place dans le Nord de l'Ontario.

Cette initiative mise sur d'autres initiatives en cour de réalisation s'inscrivant dans le cadre du Plan pour la prospérité du Nord, entre autres :

  • l'affectation de 256 millions de dollars au Programme des routes du Nord,

  • le renouvellement de la Commission de transport Ontario Northland (CTON),

  • les conseils de développement du Nord,

  • le Conseil d'orientation pour la grappe industrielle minière de l'Ontario, qui travaille à favoriser un meilleur niveau de vie en misant sur l'industrie minière de l'Ontario et à accroître la prospérité des collectivités.

Partager