Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La province crée un nouveau portail géologique

Bulletin archivé

La province crée un nouveau portail géologique

Les commentaires des clients sur le portail Ontario.ca/geology seront recueillis dans le cadre de symposiums sur les mines et les minéraux

TORONTO - Les délégués aux symposiums sur les mines et les minéraux se déroulant dans le Nord Ouest et le Nord-Est de l'Ontario ont l'occasion de faire l'essai de Géologie Ontario, le tout nouveau site Web d'information du ministère du Développement du Nord et des Mines. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui M. Rick Bartolucci, ministre du Développement du Nord et des Mines.

« Nos clients nous ont demandé de moderniser et d'améliorer l'accès électronique à la mine de renseignements que nous compilons, a affirmé M. Bartolucci. Nous les avons écouté et avons créé un site Web ultramoderne efficace que nos clients de par le monde trouveront utile pour mieux comprendre la géologie de l'Ontario et pour décider où, selon une analyse des données, effectuer des investissements dans le secteur ontarien des minéraux. »

Géologie Ontario réunit dans un format facile à utiliser et à analyser plus de 85 000 rapports, deux millions de pages et 150 000 cartes, de même que des centaines de produits numériques, à savoir une quantité substantielle de renseignements géoscientifiques conservés par la Commission géologique de l'Ontario. Le portail permet de visualiser les données et les informations de différentes façons pour répondre aux besoins des usagers et peut s'avérer un outil indispensable pour ceux et celles qui envisagent d'investir dans le secteur des minéraux.

« L'une des premières étapes en ce qui concerne l'exploitation des minéraux consiste à acquérir des connaissances sur la géologie et de mieux comprendre celle-ci en vue de cibler les investissements et les ressources, de souligner le ministre Bartolucci. Géologie Ontario permet à nos clients de franchir cette étape rapidement et facilement. Notre engagement soutenu pour ce qui est d'améliorer les services que nous offrons aux intervenants est l'une des qualités qui font de l'Ontario un chef de file mondial en matière de promotion de l'exploitation durable des minéraux. »

Conçu et construit grâce aux mêmes technologies qui ont été employées pour CLAIMaps, le système Internet automatisé de cartographie des terres de la Couronne créé par le ministère et reconnu à l'échelle mondiale, Géologie Ontario permet aux clients de produire des cartes polythématiques et d'y inclure des liens vers les services de cartographie d'autres régions et organismes.

Le site Web a été élaboré par le personnel de la Section des solutions technologiques du Groupement pour les terres et les ressources en collaboration avec le personnel du ministère. Les participants aux symposiums annuels du Nord-Ouest (Thunder Bay) et du Nord-Est (Kirkland Lake), qui se déroulent respectivement le 4 avril et le 11 avril, pourront faire l'essai du nouveau site Web et faire part de leurs commentaires. Le personnel du ministère évaluera les commentaires des clients avant de lancer Géologie Ontario officiellement dans un proche avenir.

Les personnes intéressées peuvent visiter le nouveau site Web à www.ontario.ca/geology.

Renseignements pour les médias

Partager