Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'industrie cinématographique du nord reçoit un coup de pouce

Bulletin archivé

L'industrie cinématographique du nord reçoit un coup de pouce

Le gouvernement McGuinty appuie la prospérité dans le Nord

SUDBURY - Le gouvernement ontarien aide l'industrie cinématographique florissante du Nord à croître et à prospérer en investissant dans l'élaboration d'une stratégie de mise en valeur visant le Nord de l'Ontario. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui M. Rick Bartolucci, ministre du Développement du Nord et des Mines.

« Une telle stratégie aidera à exploiter le grand potentiel pour ce qui est de faire croître ce nouveau secteur de l'économie du Nord de l'Ontario, a affirmé M. Bartolucci, président de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO). Nos collectivités et paysages majestueux, de même que notre abondante réserve de professionnels techniques et d'artistes doués, ont été pendant trop longtemps oubliés et sous utilisés par l'industrie. »

La SGFPNO contribuera 150 000 $ à l'élaboration d'une stratégie qui visera à encourager les maisons de production à envisager le Nord de l'Ontario comme un endroit où réaliser leurs projets télévisuels et cinématographiques. Music and Film in Motion, un organisme sudburois sans but lucratif fondé en 1999 pour appuyer et promouvoir l'industrie musicale et cinématographique nord ontarienne, dirigera le projet. La stratégie exposera des initiatives de marketing en vue d'attirer de nouvelles maisons de production dans le Nord de l'Ontario. En outre, on produira des répertoires de professionnels de l'industrie musicale et cinématographique du Nord, d'emplacements de tournage et de services de soutien.

« Notre gouvernement croit fermement qu'il importe d'appuyer la croissance des secteurs économiques traditionnels et nouveaux du Nord, de souligner le ministre Bartolucci. Ce projet est une étape vitale du processus visant à mettre le Nord de l'Ontario au premier plan de l'industrie cinématrographique du Canada. »

Cette initiative ne représente qu'une façon dont le gouvernement McGuinty appuie la prospérité du Nord. D'autres projets comprennent :

  • des contributions de la SGFPNO totalisant plus de quatre millions de dollars au profit de projets télévisuels et cinématographiques dans le Nord, comme la série animée Chilly Beach, réalisée à Sudbury et diffusée sur les ondes de la CBC et le film Shania, diffusé sur les ondes de CTV;
  • le crédit d'impôt de l'Ontario pour la production cinématographique et télévisuelle visant les productions tournées en Ontario.

Ce projet de la SGFPNO s'inscrit dans le cadre du Plan pour la prospérité du Nord mis de l'avant par le gouvernement en vue de bâtir des collectivités fortes dans le Nord. Le Plan pour la prospérité du Nord repose sur quatre piliers : renforcer le Nord et ses collectivités; écouter et mieux servir les gens du Nord; rivaliser sur les marchés mondiaux; et offrir de nouvelles possibilités à tous.

Renseignements pour les médias

Partager