Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario donne plus de pouvoir au parc Algonquin

Bulletin archivé

L'Ontario donne plus de pouvoir au parc Algonquin

Les destinations touristiques du parc Algonquin profitent d'une nouvelle technologie

SUDBURY - Le gouvernement ontarien aide deux exploitants d'entreprises touristiques commerciales dans le parc Algonquin à profiter de nouvelles technologies d'énergie solaire pour alimenter leurs installations.

« Cet investissement vise à réaffirmer l'engagement du gouvernement McGuinty pour que qui est de mettre en valeur l'infrastructure du Nord en utilisant des moyens à la fois économiques et écologiques, a affirmé M. Rick Bartolucci, ministre du Développement du Nord et des Mines et président de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO). Nous sommes à l'écoute des entrepreneurs du Nord qui comprennent que l'énergie solaire est une technologie énergétique viable qui peut profiter considérablement à leurs activités d'exploitation. »

La SGFPNO accorde 10 500 $ pour améliorer l'efficacité énergétique du camp Tanamakoon, un camp pour jeunes et adultes situés sur le lac Tanamakoon, et Bartlett Lodge, un gîte accessible par voie navigable sur le lac Cache, en installant des panneaux solaires à trois emplacements pour alimenter les chauffe eau et les appareils électromécaniques. Un emplacement alimentera en électricité un chauffe eau dans la cuisine du Bartlett Lodge, un autre alimentera un chauffe-eau et quelques appareils électromécaniques dans une maisonnette de repos et un autre servira à chauffer l'eau dans la grande salle de douche centrale du camp Tanamakoon. L'énergie solaire contribuera également à créer un lieu de travail plus sécuritaire pour le personnel et à accroître la sécurité au Bartlett Lodge grâce à un nouveau système d'éclairage nocture des sentiers.

« Nous croyons vraiment que la mise au point d'autres sources d'énergie est importante pour soutenir les camps touristiques hors réseau dans le Nord de l'Ontario, de souligner Mme Monique Smith, députée du Nipissing. Nous espérons qu'un plus grand nombre d'établissements se joindront au camp Tanamakoon et au Bartlett Lodge pour réduire les coûts et préserver la beauté naturelle incomparable des paysages sauvages du Nord. »

D'autres initiatives du gouvernement McGuinty qui profiteront aux gens du Nord comprennent :

•    un investissement de 1,8 milliard de dollars, au cours des cinq prochaines années, dans la réfection et l'élargissement des routes du Nord;

•    des investissements au profit des soins de santé dans le Nord, y compris 25 millions de dollars pour réduire les périodes d'attente dans le Nord, 6,6 millions de dollars pour la télémédecine ainsi que d'importants projets d'agrandissement et d'amélioration visant les hôpitaux de Sault Ste. Marie, North Bay, Sioux Lookout, Thunder Bay et Sudbury;

•    l'ouverture de la première école de médecine dans le Nord de l'Ontario pour former des médecins dans le Nord afin qu'ils exercent dans le Nord.

Ces initiatives s'inscrivent dans le cadre du Plan pour la prospérité du Nord mis de l'avant par notre gouvernement en vue de bâtir des collectivités plus fortes dans le Nord. Le Plan pour la prospérité du Nord repose sur quatre piliers : renforcer le Nord et ses collectivités; écouter et mieux servir les gens du Nord; rivaliser sur les marchés mondiaux; et offrir de nouvelles possibilités à tous.


Laura Blondeau
Bureau du ministre - Sudbury
(705) 564-7454
    
Michel Lavoie
MDNM/SGFPNO - Sudbury
(705) 564-7125

Partager