Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Un exploitant d'entreprise touristique aérienne réduit ses coûts d'énergie

Bulletin archivé

Un exploitant d'entreprise touristique aérienne réduit ses coûts d'énergie

Le gouvernement McGuinty est à l'écoute des entreprises du Nord qui veulent économiser l'énergie

SUDBURY - Le gouvernement ontarien appuie l'utilisation d'autres sources d'énergie dans le Nord en investissant dans l'installation de panneaux solaires dans un établissement touristique près du parc provincial Wabakimi dans le Nord-Ouest de l'Ontario. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui M. Rick Bartolucci, ministre du Développement du Nord et des Mines.

« Nous sommes à l'écoute des entreprises de tourisme axé sur les ressources et nous aidons les petites entreprises du Nord à trouver des sources d'énergie propres, de même qu'à réduire leurs coûts d'exploitation, a affirmé M. Bartolucci. Ce projet aidera à éliminer l'utilisation de génératrices diesel et à réduire les émissions connexes à l'établissement. »

Pipestone Fly-in Outposts recevra 7 760 $ de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO), par le biais du Programme d'aide à l'efficacité énergétique des petites entreprises, pour l'achat et l'installation de panneaux solaires. L'énergie solaire assurera le pouvoir électrique complet au camp éloigné, situé sur le lac Smoothrock près du parc provincial Wabakimi.

« Les petites exploitations touristiques sont le point d'appui du secteur touristique nord-ontarien et aident à créer des vacances mémorables pour les visiteurs du Canada et de l'étranger, de souligner le ministre Bartolucci. Nos investissements au profit des initiatives d'économie d'énergie aideront à assurer la viabilité à long terme de ces entreprises. »

D'autres initiatives du gouvernement McGuinty visant l'efficacité énergétique comprennent :

•    l'établissement d'un objectif qui verra augmenter de cinq pour cent d'ici 2007 et de 10 pour cent d'ici 2010 notre production d'électricité depuis des sources renouvelables;
•    l'ajout de 3 000 mégawatts d'alimentation et des projets avancés qui permettront de fournir plus de 10 000 mégawatts de nouvelle électricité;
•    l'octroi de quatre millions de dollars au centre de recherche en bioénergie à Atikokan.

Ce projet de la SGFPNO s'inscrit dans le cadre du Plan pour la prospérité du Nord mis de l'avant par notre gouvernement en vue de bâtir des collectivités plus fortes dans le Nord. Le Plan pour la prospérité du Nord repose sur quatre piliers : renforcer le Nord et ses collectivités; écouter et mieux servir les gens du Nord; rivaliser sur les marchés mondiaux; et offrir de nouvelles possibilités à tous.
 

Laura Blondeau
Bureau du ministre - Sudbury
(705) 564-7454    

Michel Lavoie    
MDNM/SGFPNO - Sudbury
(705) 564-7125

Partager