Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La province investit dans les efforts de diversification d'Opasatika

Bulletin archivé

La province investit dans les efforts de diversification d'Opasatika

Une ancienne scierie pourrait devenir un incubateur industriel

SUDBURY - Le gouvernement ontarien aide la collectivité d'Opasatika à examiner la faisabilité de transformer une scierie fermée en un incubateur industriel. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui M. Rick Bartolucci, ministre du Développement du Nord et des Mines.

« Nous sommes fiers d'appuyer les efforts que déploient les collectivités du Nord pour soutenir l'activité économique et industrielle nécessaire afin de demeurer fortes et prospères, de souligner le ministre Bartolucci, président de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO). Cet investissement reflète notre engagement à aider les collectivités du Nord à réussir et à attirer de nouveaux investissements en vue de leur croissance à long terme. »

La SGFPNO accorde 95 800 $ pour examiner la faisabilité de transformer l'ancienne scierie Excel de Tembec à Opasatika en un incubateur industriel. L'étude visera avant tout à cerner les problèmes environnementaux éventuels, à évaluer l'intégrité des locaux ainsi qu'à recueillir des données en vue de l'attribution de permis et d'autres renseignements sur le traitement de la biomasse.

« Bien que les collectivités du Nord soient confrontées à des défis particuliers en matière de croissance économique, elles offrent d'importantes possibilités en vue de la prospérité, d'ajouter M. Bartolucci. Le gouvernement McGuinty est heureux de travailler avec tous ses partenaires municipaux pour les aider à avancer leurs objectifs de diversification économique. »

D'autres initiatives du gouvernement McGuinty à l'appui du développement économique dans le Nord comprennent :

•    un investissement de 1,8 milliard de dollars au cours des cinq prochaines années dans la réfection et l'élargissement des routes du Nord;

•    l'octroi d'une aide de 900 millions de dollars sur cinq ans à l'industrie forestière;

•    le lancement du Programme InvestiNord - GO pour attirer de nouveaux investissements dans le Nord.

Ces initiatives s'inscrivent dans le cadre du Plan pour la prospérité du Nord qu'a mis de l'avant notre gouvernement en vue de bâtir des collectivités plus fortes dans le Nord. Le Plan pour la prospérité du Nord repose sur quatre piliers : renforcer le Nord et ses collectivités; écouter et mieux servir les gens du Nord; rivaliser sur les marchés mondiaux; et offrir de nouvelles possibilités à tous.


Laura Blondeau
Bureau du ministre - Sudbury
(705) 564-7454    

Michel Lavoie    
MDNM/SGFPNO - Sudbury
(705) 564-7125

Partager