Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit dans un centre d'affaires dans la Première nation de Bearskin Lake

Bulletin archivé

L'Ontario investit dans un centre d'affaires dans la Première nation de Bearskin Lake

Un investissement permettra d'encourager le développement économique dans le Grand Nord

SUDBURY - Le gouvernement ontarien renforce la prospérité du Nord en investissant dans un nouveau centre d'affaires dans la Première nation de Bearskin Lake. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui M. Rick Bartolucci, ministre du Développement du Nord et des Mines.

« Je suis heureux que notre gouvernement appuie une initiative qui pourrait aider à accroître l'activité économique et la création d'emplois dans la Première nation de Bearskin Lake, a affirmé M. Bartolucci. En soutenant ce projet, nous veillons à ce que cette collectivité du Grand Nord puisse continuer de tirer parti des possibilités visant la prospérité dans la région. »

La Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO) investira 498 304 $ en vue de la construction d'un centre d'affaires offrant des locaux à louer pour les services de réparation ou la fabrication légère et des locaux d'entreposage et d'entretien de machinerie lourde. Grâce au centre, la collectivité pourra poursuivre des possibilités dans les secteurs de l'hydro, de l'exploitation minière et d'autres activités industrielles dans la région. En outre, la Première nation de Bearskin Lake pourra entreprendre ses propres activités d'exploitation forestière et de fabrication de composantes de logement comme les comptoirs, les armoires et les panneaux muraux.

« Le gouvernement McGuinty continue de travailler avec les Premières nations afin d'encourager une relation fondée sur la collaboration et le respect mutuel, a déclaré M. David Ramsay, ministre délégué aux Affaires autochtones. Grâce à ce genre d'efforts, nous travaillons à réaliser nos objectifs communs visant la croissance durable et la création d'emplois dans nos collectivités autochtones éloignées. »

« Notre gouvernement s'engage à aider les collectivités du Nord à créer des entreprises qui stimuleront la croissance économique et la prospérité, de souligner le ministre Bartolucci, président de la SGFPNO. Nous travaillons avec les gens du Nord à créer un Nord plus fort et plus prospère. »

D'autres initiatives du gouvernement McGuinty au profit des gens du Nord comprennent :

•    un investissement de 3,5 millions de dollars au profit de la construction de routes d'hiver traversant les lacs, rivières et terres gelées dans le Grand Nord;
•    l'ouverture de la première école de médecine dans le Nord de l'Ontario pour remédier à la pénurie de médecins;
•    des investissements au profit des soins de santé dans le Nord, dont 6,6 millions de dollars pour les services de télémédecine ainsi que d'importants projets d'agrandissement et d'amélioration visant les hôpitaux à l'échelle du Nord.
 
Ces initiatives s'inscrivent dans le cadre du Plan pour la prospérité du Nord qu'a mis de l'avant notre gouvernement en vue de bâtir des collectivités plus fortes dans le Nord. Le Plan pour la prospérité du Nord repose sur quatre piliers : renforcer le Nord et ses collectivités; écouter et mieux servir les gens du Nord; rivaliser sur les marchés mondiaux; et offrir de nouvelles possibilités à tous.


Laura Blondeau
Bureau du ministre - Sudbury
705 564-7454   

Michel Lavoie   
MDNM/SGFPNO - Sudbury
705 564-7125

Partager