Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit dans un nouveau centre de services sociaux et de santé dans la première nation de Webequie

Bulletin archivé

L'Ontario investit dans un nouveau centre de services sociaux et de santé dans la première nation de Webequie

Le gouvernement McGuinty est à l'écoute des gens du Nord

SUDBURY - Le gouvernement ontarien dispense de meilleurs services sociaux et services de santé dans le Grand Nord en investissant dans la construction d'un nouveau centre de santé dans la Première nation de Webequie. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui M. Rick Bartolucci, ministre du Développement du Nord et des Mines.

« Les établissements communautaires modernes qui offrent d'importants services sociaux et services de santé sont essentiels pour rehausser la qualité de vie dans les collectivités éloignées du Nord, a affirmé M. Bartolucci. Le gouvernement McGuinty est très heureux d'appuyer la mise sur pied de ce nouveau centre qui dispensera aux résidants de Webequie des services supplémentaires plus près de chez eux et qui aidera à stimuler l'économie locale. »

La Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO) accordera un million de dollars pour la construction d'un centre de services sociaux et de santé de 8 121 pieds carrés. Le nouveau centre offrira divers programmes et services et abritera un nouveau bureau local des Services à l'enfance et à la famille de Tikinagan. Cet organisme fournit des services de protection de l'enfance, de soutien aux jeunes contrevenants et d'adoption aux personnes autochtones du Nord de l'Ontario et engagera jusqu'à 12 nouveaux membres pour son bureau local.

« Je me réjouis que notre gouvernement apporte son soutien à la construction de ce centre si important dans la Première nation de Webequie, a déclaré M. David Ramsay, ministre délégué aux Affaires autochtones. Des services améliorés contribueront davantage à encourager les modes de vie sains et à appuyer le travail vital des Services à l'enfance et à la famille de Tikinagan. »

« Nous félicitons les dirigeants de la Première nation de Webequie d'avoir travaillé avec leurs partenaires de projet provinciaux pour élaborer ce modèle communautaire de prestation de services, de souligner le ministre Bartolucci, président de la SGFPNO. Cet établissement assurera un soutien aux familles et aux enfants, et permettra à un plus grand nombre d'enfants nécessitant un traitement de se faire soigner dans leur collectivité d'origine. »

D'autres initiatives du gouvernement McGuinty au profit des gens du Nord comprennent :

•    des investissements totalisant 3,5 millions de dollars pour construire plus de 3 000 kilomètres de routes d'hiver reliant quelque 31 collectivités du Grand Nord;
•    une contribution de 530 400 $ pour construire un nouvel hôtel et agrandir un centre d'entreposage de minéraux dans la Première nation de Kasabonika Lake;
•    une aide de plus de 590 000 $ pour construire un nouveau port et une route de sept kilomètres jusqu'à la Première nation de Fort Severn.

Ces initiatives s'inscrivent dans le cadre du Plan pour la prospérité du Nord qu'a mis de l'avant notre gouvernement en vue de bâtir des collectivités plus fortes dans le Nord. Le Plan pour la prospérité du Nord repose sur quatre piliers : renforcer le Nord et ses collectivités; écouter et mieux servir les gens du Nord; rivaliser sur les marchés mondiaux; et offrir de nouvelles possibilités à tous.


Laura Blondeau
Bureau du ministre - Sudbury
705 564-7454
    
Michel Lavoie
MDNM/SGFPNO - Sudbury
705 564-7125

Partager