Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La province aide Mattice-Val Côté à protéger son eau potable

Bulletin archivé

La province aide Mattice-Val Côté à protéger son eau potable

D'autres fonds au profit de la modernisation de la station de production d'eau potable

SUDBURY - Le gouvernement McGuinty aide à assurer une eau potable salubre dans le canton de Mattice-Val Côté. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui M. Rick Bartolucci, ministre du Développement du Nord et des Mines.

« Les eaux douces abondantes de l'Ontario sont une précieuse ressource, a affirmé M. Bartolucci. Notre gouvernement tient à protéger l'environnement et la santé publique en aidant les collectivités à fournir de l'eau potable propre à leurs résidants. »

Le canton de Mattice-Val Côté recevra de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO) une somme complémentaire de 111 477 $ qui sera affectée au coût final de la modernisation de sa station de production d'eau. Les travaux permettront d'améliorer l'eau potable au profit de 214 foyers et d'assurer la conformité de la station aux dispositions du règlement provincial sur les réseaux d'eau potable. Un avis de faire bouillir l'eau en vigueur depuis avril 2001 a été annulé après que le nouveau réseau, soutenu par un investissement provincial de 492 061 $, a été mis en place en mars 2005.

« Notre gouvernement comprend bien qu'il est nécessaire de mettre en valeur les infrastructures pour stimuler l'économie du Nord, de souligner le ministre Bartolucci, président de la SGFPNO. Nous sommes fiers de forger des partenariats avec les collectivités comme Mattice-Val Côté pour réaliser ce genre de projets. »

D'autres mesures que prend le gouvernement McGuinty pour aider les collectivités du Nord à protéger leur eau potable comprennent :

•    des investissements par l'entremise de la SGFPNO totalisant 33 780 631 $ depuis octobre 2003 au profit de la modernisation des réseaux d'eau potable dans le Nord;

•    l'adoption de la Loi sur l'eau saine en octobre 2006 pour mieux protéger les ressources en eau;

•    le déblocage immédiat d'une somme initiale de sept millions de dollars pour aider les agriculteurs et les petites entreprises rurales à prendre les mesures nécessaires pour protéger l'eau potable.

Cette annonce s'inscrit dans le cadre du Plan pour la prospérité du Nord qu'a mis de l'avant notre gouvernement en vue de bâtir des collectivités plus fortes dans le Nord. Le Plan pour la prospérité du Nord repose sur quatre piliers : renforcer le Nord et ses collectivités; écouter et mieux servir les gens du Nord; rivaliser sur les marchés mondiaux; et offrir de nouvelles possibilités à tous.


Laura Blondeau
Bureau du ministre - Sudbury
705 564-7454
   
Michel Lavoie   
MDNM/SGFPNO - Sudbury
705 564-7125

Partager