Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La province aide un exploitant d'entreprise touristique du Nord-est à réduire ses coûts d'énergie

Bulletin archivé

La province aide un exploitant d'entreprise touristique du Nord-est à réduire ses coûts d'énergie

Un investissement au profit d'un système d'énergie de remplacement

SUDBURY - Le gouvernement ontarien appuie l'utilisation de sources d'énergie de remplacement dans le Nord en effectuant un investissement au profit de l'installation d'un système d'énergie éolienne et solaire dans un établissement touristique dans la région de Chapleau. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui M. Rick Bartolucci, ministre du Développement du Nord et des Mines.

« Notre gouvernement aide les petites entreprises de tourisme axé sur les ressources dans le Nord à poursuivre l'utilisation de sources d'énergie propres, de même qu'à réduire leurs coûts d'exploitation, a affirmé M. Bartolucci. Ce projet aidera le Flame Lake Lodge à acheter un système d'énergie qui utilise une source d'énergie renouvelable et à réduire ses coûts de consommation de carburant diesel. »

Le Flame Lake Lodge, situé à environ 75 kilomètres au sud de Chapleau, recevra 77 500 $ de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO) pour acheter et installer un système d'énergie éolienne et solaire. L'exploitant de cette entreprise de tourisme axé sur les ressources, ouverte à longueur d'année, pourra ainsi produire de l'énergie plus propre, effectuer plus facilement la conversion à partir des appareils électroménagers alimentés au propane et réduire la dépendance de l'établissement à l'égard de la génératrice diesel.

« Nous croyons que la mise au point de sources d'énergie de remplacement aidera les établissements touristiques du Nord à prospérer ainsi qu'à tirer profit du marché de l'écotourisme en essor, de souligner le ministre Bartolucci, président de la SGFPNO. En aidant les pourvoyeurs touristiques en région éloignée, comme le Flame Lake Lodge, à réduire leurs coûts, nous aidons non seulement à assurer leur succès à long terme, mais aussi à protéger l'écologie du Nord. »

D'autres initiatives du gouvernement McGuinty à l'appui de la prospérité du Nord comprennent :

•    des investissements par l'entremise de la SGFPNO totalisant à ce jour près de 8,7 millions de dollars pour offrir des stages réguliers et des stages de travail afin d'aider quelque 475 jeunes gens du Nord à lancer leur carrière dans le Nord;

•    une contribution de 1,7 million de dollars pour établir un réseau de centres de réalité virtuelle dans le Nord, y compris un centre qui a été lancé récemment à la Bibliothèque publique de Timmins;

•    une aide de 250 000 $ pour permettre à Aux Trois Moulins Restaurant and Motel à Chapleau de faire installer une éolienne.
 
Ce projet de la SGFPNO s'inscrit dans le cadre du Plan pour la prospérité du Nord qu'a mis de l'avant notre gouvernement en vue de bâtir des collectivités plus fortes dans le Nord. Le plan repose sur quatre piliers : renforcer le Nord et ses collectivités; écouter et mieux servir les gens du Nord; rivaliser sur les marchés mondiaux; et offrir de nouvelles possibilités à tous. 


Laura Blondeau
Bureau du ministre - Sudbury
705 564-7454   

Michel Lavoie   
MDNM/SGFPNO - Sudbury
705 564-7125

Partager