Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty continue de stimuler de nouveaux investissements au profit des télécommunications et de l'énergie dans le Nord

Bulletin archivé

Le gouvernement McGuinty continue de stimuler de nouveaux investissements au profit des télécommunications et de l'énergie dans le Nord

Des améliorations aux programmes visent à « brancher » le Nord et à répondre aux besoins des entreprises en matière d'énergie

SAULT STE. MARIE - De nouveaux programmes visant à accélérer la mise en valeur de l'infrastructure de télécommunications et à encourager les entreprises et les collectivités du Nord à utiliser des sources d'énergie renouvelables comptent parmi les initiatives de financement annoncées aujourd'hui par M. Rick Bartolucci, ministre du Développement du Nord et des Mines.

« Le gouvernement McGuinty a bien précisé, il y a trois ans, qu'il prévoyait réorienter le Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario pour appuyer la création d'emplois et le développement économique, de souligner le ministre Bartolucci, président de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO). Il a concrétisé son engagement et continue de travailler avec les intervenants du Nord en vue d'apporter des améliorations afin de mieux répondre à leurs besoins et à ceux de nos collectivités. »

Les modifications clés aux programmes de la SGFPNO comprennent la réorientation du Programme de technologies émergentes qui favorisera des investissements au profit de projets axés sur l'infrastructure de télécommunications en vue de la mise en place d'un service Internet à larges bandes et d'un service de téléphone cellulaire dans la plupart des collectivités du Nord d'ici trois ans.

En outre, la SGFPNO lance le Programme d'énergie pour le Nord en vue d'aider les partenaires des secteurs privé et public à poursuivre la génération d'énergie à partir de sources d'énergie renouvelables pour réduire leur dépendance à l'égard de sources d'énergie externes ou produire de l'énergie qui sera vendue au réseau d'électricité. Ce programme comprend un soutien aux initiatives axées sur l'énergie renouvelable, aux nouveaux projets internes de génération d'énergie et aux projets pilotes de conservation de l'énergie.

« Par l'entremise de la SGFPNO, notre gouvernement a joué un rôle clé pour améliorer les capacités de communication des gens du Nord en soutenant la mise en place de services à larges bandes et de téléphonie cellulaire dans un plus grand nombre de collectivités éloignées au sein de notre région grâce aux organismes communautaires comme ADnet à Sault Ste. Marie, a déclaré M. David Orazietti, député de Sault Ste. Marie, qui a participé à l'annonce d'aujourd'hui. Le nouveau programme d'énergie sera un catalyseur important pour encourager de nouveaux investissements commerciaux et industriels dans nos collectivités du Nord. »

Grâce aux autres programmes de la SGFPNO, nous continuerons d'offrir de nouvelles possibilités de formation professionnelle et d'entrepreneuriat aux jeunes du Nord, possibilités d'investissement du secteur privé dans les entreprises et les industries et possibilités de partenariats public-privé à l'échelle du Nord. Les collectivités du Nord continueront de profiter d'un appui soutenu pour rehausser l'infrastructure stratégique et d'investissements au profit d'activités de développement économique qui stimuleront la création d'emplois et la croissance économique dans le Nord de l'Ontario.  

« Depuis octobre 2003, nous avons engagé plus de 197 millions de dollars au profit de quelque 900 projets qui ont permis de créer ou de soutenir près de 7 400 emplois à l'échelle du Nord, a affirmé M. Bartolucci. Ces programmes révisés accroîtront la capacité de la SGFPNO de travailler avec ses partenaires du Nord à bâtir une économie forte, tout en soutenant les projets vitaux qui contribueront à améliorer la qualité de vie dans le Nord de l'Ontario. »

La SGFPNO est une composante importante du Plan pour la prospérité du Nord qu'a mis de l'avant notre gouvernement en vue de bâtir des collectivités plus fortes dans le Nord. Le plan repose sur quatre piliers : renforcer le Nord et ses collectivités; écouter et mieux servir les gens du Nord; rivaliser sur les marchés mondiaux; et offrir de nouvelles possibilités à tous. Depuis 2003, les investissements au profit de l'infrastructure, de l'enseignement postsecondaire, de la recherche, de l'innovation et de secteurs économiques clés ont permis de renforcer les assises économiques de l'Ontario et de continuer de créer des possibilités.


Laura Blondeau
Bureau du ministre - Sudbury
705 564-7454    

Michel Lavoie
MDNM/SGFPNO - Sudbury
705 564-7125

Partager