Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Thunder Bay sera l'hôte du Forum de 2007 sur les routes d'hiver

Bulletin archivé

Thunder Bay sera l'hôte du Forum de 2007 sur les routes d'hiver

Le gouvernement McGuinty aide à améliorer la planification des routes d'hiver dans le Grand Nord

SUDBURY - Le gouvernement ontarien aide à améliorer les routes d'hiver dans le Grand Nord de l'Ontario en investissant 20 000 $ dans un forum régional de planification. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui M. Rick Bartolucci, ministre du Développement du Nord et des Mines.

« Dans le cadre de ce forum, on abordera les questions relatives à la planification et à la conception efficaces des routes d'hiver reliant nos collectivités autochtones du Nord les plus éloignées et les plus isolées, a affirmé M. Bartolucci. Les routes d'hiver sont essentielles, car elles permettent de réduire les coûts de transport et de déplacement des personnes, des fournitures et du matériel à destination et en provenance des collectivités du Grand Nord durant l'hiver. »

Le Nishnawbe Aski Development Fund mettra à contribution les fonds pour organiser et présenter le Forum de 2007 sur les routes d'hiver, qui se déroulera à Thunder Bay le 12 juin (à confirmer). Le but du forum est de faciliter l'échange de renseignements entre les collectivités du Grand Nord et les gouvernements provincial et fédéral, et d'améliorer les stratégies de planification des routes d'hiver. On demandera l'avis des Premières nations éloignées sur les améliorations proposées au réseau existant de routes d'hiver.  

« La modification du tracé des routes d'hiver en vue de leur aménagement sur des terrains plus élevés représente un exemple de ce que l'on peut faire pour améliorer le réseau routier saisonnier grâce à une meilleure planification, de souligner le ministre Bartolucci. À une époque où le changement climatique menace la durabilité des routes d'hiver, il importe que nous aidions les collectivités du Grand Nord à se relier le plus longtemps possible grâce à des liens routiers pour continuer de déplacer les personnes, les marchandises et les services. »

Le soutien du gouvernement aux routes d'hiver s'inscrit dans le cadre du Plan pour la prospérité du Nord. Le plan repose sur quatre piliers : renforcer le Nord et ses collectivités; écouter et mieux servir les gens du Nord; rivaliser sur les marchés mondiaux; et offrir de nouvelles possibilités à tous.


Laura Blondeau
Bureau du ministre - Sudbury
705 564-7454    

Terry Bryson
MDNM - Sault Ste. Marie
705 945-5926

Partager